La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Coopération Maritime

Aller en bas 
+14
alineaire
Sernays
Krystel Martin
maryse
Zombie LH
totort
Joie
stromgard
Abigaela
Eloelo
Dolonov
Guichard
Theadeus
duncan
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
duncan
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
duncan


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 11/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 8:52

Une coopération maritime pourrait voir le jour entre les Flandres et l’Artois.
Nous sommes tous d’accord pour dire que la construction de ports coûte cher et que les Flandres, actuellement, n’ont pas vraiment le moyen de supporter ces coûts.


Ce qui pourrait être intéressant c’est de partager les coûts avec l’Artois.

Chacun construit un port, jusqu’au niveau 3 (obligatoire pour construire celui de niveau 4) et suivant une alliance maritime, un port de niveau 4 serait construit soit en Flandres, soit en Artois.

L’avantage est que les coûts seraient partagés et laisserait donc le temps aux deux Comtés d’économiser avant de construire le deuxième port de niveau 4 (sur l’autre Comté du coup)

Cette coopération pourrait aller plus loin encore.

Les Flandres et l’Artois ne produisent pas assez de matières premières pour être autonomes dans la construction des ports. Ces frais pourraient être partagés entre les deux Comtés. L’économie totale ne serait pas extraordinaire, je vous l’accorde (puisqu’il faudra de toute façon les quantités pour la fabrication des ports).
De la même manière, la main d’œuvre pourrait être partagée, ce qui éviterait de dépeupler nos mines respectives par ce que les emplois seraient reportés sur les ports.

L’inconvénient de cette coopération est que la construction des ports se verra ralentie pour chacun des deux Comtés puisqu’elle se fera par relais.


Suite de la coopération.
Une fois els ports construits, il faudra fabriquer des bateaux.
Etant donné que seul l’Artois ou les Flandres possèderont un port permettant la fabrication de navires de guerre, le temps que l’autre Comté puisse construire le sien, la fabrication des bateaux pourra être distribuée selon les compétences de chaque port.

Par exemple, si ce sont les Flandres qui ont un port de niveau 4 alors les navires de guerre seront fabriqués en Flandres tandis que les navires marchands le seront en Artois, Chacun des Comtés promettant de fournir les navires dont à besoin l’autre (à voir selon la possibilité de faire changer les navires de propriétaires).

Bien entendu cette coopération devra faire l’objet d’un traité stipulant tous les points de coopération entre les deux Comtés.


P.S. : Ce projet de coopération n’a pas été proposé à l’Artois, même si certains Artésiens viennent me voir régulièrement pour savoir si on souhaite une coopération entre nos deux Comtés. Je suis resté dans le vague, ne sachant pas quelle politique les Flandres souhaitent dans ce domaine.

P.P.S. : Ce ne sont que mes idées, ma vision, encore incomplète, des choses. Toute idée venant s’ajouter aux miennes, toutes modification ou suppressions de certaines de mes idées sont les bien venues pour faire avancer la discussion.
Et si vous estimez que c’est complètement inutile alors tant pis pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Theadeus

Theadeus


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 31/07/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:10

Il est vrai que nous risquons, enfin, c'est même sur, nous auront des problèmes de moyens pour
construire ces infrastructures.
Mais, alors que celle ci nous permettraient de devenir indépendant face à l'artois, nous nous allons
nous débrouiller pour rajouter un accord ?
Je pense que nous ferions mieux de prendre nos distance, au moins tant que les frontières sont
farouchement fermés, et de chercher à devenir indépendant, et plus efficace par nous même.
Revenir en haut Aller en bas
Guichard
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Guichard


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 05/07/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Aucun

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:36

Cet accord pourrait surtout nous permettre d'obtenir des navires de guerre plus rapidement (qu'ils soient produits en Flandres ou en Artois) que si nous devions le faire entièrement par nous mêmes.

L'idée paraît pas mal vue comme ça. Voyons peut-être déjà comment nous nous en sortons pour construire notre première amélioration de port avant de voir plus loin?
Revenir en haut Aller en bas
Dolonov
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Dolonov


Nombre de messages : 1438
Date d'inscription : 26/08/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Bruges
Grade: Major

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:49

Autant le niveau 2 du port sera atteint relativement facilement, autant dès le niveau 3, ce sera plus dur (près de 30 000écus). Même ce niveau là, à nous seul ce sera long de l'avoir. Alors le niveau 4...
S'entraider avec l'Artois permettrait de réduire les coûts au court terme. Et de peut-être faire table rase des récentes dissensions, ou tout du moins repartir vers une entraide avec nos si gentils voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Eloelo

Eloelo


Nombre de messages : 6794
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Antwerpen /Bruges
Grade: Aucun

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 10:31

Oui, je suis également d'accord pour une entraide maritime avec l'Artois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Abigaela

Abigaela


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 19/06/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Paysan
Ville: Dunkerque
Grade: Lieutenant

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:25

L'Artois en pense quoi ? Sont-ils prêts à envisager cette accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:45

Les frontières nous sont encore fermées, et on envisage déjà une coopération.

Commençons par le commencement avant d'aller trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Theadeus

Theadeus


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 31/07/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:09

Merci sheilla...
Revenir en haut Aller en bas
stromgard

stromgard


Nombre de messages : 520
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/06/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque
Grade: Sergent

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:49

Je trouve que la coopération avec l'Artois sur ce plan ci en tout cas n'est pas envisageable.

Tout d'abord car il voudront absolument le port de niv4
Ensuite parce que au lieu que ces port ne sois enfin un moyen de nous affranchir, nous allons nous enfoncer encore un peu plus dans l'interdépendance avec nos voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Guichard
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Guichard


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 05/07/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Aucun

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:14

Il s'agirait de construire ensemble un port de niveau 4 de chaque côté. L'un des 2 côtés l'aura en premier, certes, mais la coopération se poursuivrait jusqu'à ce que les 2 ports soient construits, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:18

Je suis d'avis du capitaine. Oui on est en bon terme avec l'Artois, enfin, sur le papier pour le moment.

Nous devons aussi montrer que nous sommes aptes a vivre sans aide.

Et même que si c'est une question de finances, je suis prête a donner en temps de travail et en écus. Very Happy C'est un port flamand dont on parle, pas d'un port mi flamand mi Artois, il est bon parfois de ne rien devoir aux autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guichard
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Guichard


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 05/07/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Aucun

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:24

Comme je disais, voyons déjà comment on atteint le niveau 2, voire 3.
Peut-être que ça sera plus facile qu'on ne le craint ( Rolling Eyes ), ou peut-être aussi que les difficultés rencontrées convaincront de faire appel à la main d'œuvre extérieure^^.

Sommes-nous prêts à passer le port de niveau 1 en niveau 2?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaela

Abigaela


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 19/06/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Paysan
Ville: Dunkerque
Grade: Lieutenant

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:40

Je ne veux pas être pessimiste mais qu'est ce qui nous assure que l'Artois respecterait ce traité ? Cet échange ?

Les relations sont tendues, elles le sont depuis un certain temps...je ne pense pas être capable de faire confiance au peuple artésien pour partager des ports...et puis on doit aussi s'ouvrir aux autres et ne pas rester coincé qu'avec l'Artois. Ce seront peut-être des alliés, mais nous ne sommes pas obligés de nous limiter !
Revenir en haut Aller en bas
Joie

Joie


Nombre de messages : 1659
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 04/04/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Aucun

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:27

On ne doit pas se faire aider par l'Artois et vice versa... De la main d'oeuvre il y en a en Flandres et comme on a très peu d'écus on ne va pas embaucher beaucoup d'ouvriers en une seule journée... Surtout si ça se passe comme dans un hôtel il faudra faire attention à ce que toutes les embauches misent aux offres d'emploi soit prisent ou on payera des ouvriers sans rien faire => ( Attention :
- Si un ouvrier ne vient pas, la journée est perdue ,les ouvriers embauchés ne travailleront pas mais seront quand même payés. )

Essayons de nous débrouiller tous seul en Flandres un ptit peu, si l'Artois nous demande de l'aide on pourra les aider, mais pas la peine de faire un traité...
Revenir en haut Aller en bas
duncan
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
duncan


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 11/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 17:11

Abigaela a écrit:
Je ne veux pas être pessimiste mais qu'est ce qui nous assure que l'Artois respecterait ce traité ? Cet échange ?

Je pense qu'ils sont plus en droit de se poser la question à notre propos que l'inverse...

Il n'est en aucun cas question de dépendre de qui que ce soit, juste de réduire les coûts et de s'associer dans la construction.
Mais nous verrons bien ce que nous devrons faire une fois les travaux entamés de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
duncan
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
duncan


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 11/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:25

J'en rajoute (j'adore ça) avec une vision sur l'avenir.

Je prend le commerce comme exemple par ce que...ben c'est la priorité.

Imaginons des échanges avec l'Angleterre ou avec n'importe quelle ville côtière Françoise.
Les Flandres feront ces échanges et l'Artois aussi.
Pour réduire les coûts (et là, ils seront plus importants : entretient d'un bateau, équipage etc etc) n'est il pas mieux de partager les frais ?

Là où vous voyez "dépendance", je vois "coopération".

Vous me direz, nous pourrons le faire une fois les ports construits.
Mais pourquoi ne pas le faire dès maintenant ?

Et...qu'il y ai coopération ou non, avec les voix maritimes nous ne serons pas plus dépendant, même si on coopère, nous ne serons plus obligé de passer par chez eux et ne subirons plus les fermetures de frontières donc coopérer ne nous rendra pas plus dépendant d'eux qu'il le seront de nous.
Revenir en haut Aller en bas
totort

totort


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 09/09/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque
Grade:

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:39

Je trouve que l'idée au depart est tres bonne
Mais ensuite .....
J'ai peur que un jour nous n'entrions a nouveau en conflit
Mais avez vous eu des entretiens avec certains Artesiens Sieur Ducan ?
Revenir en haut Aller en bas
Zombie LH
Da (dead) boss
Zombie LH


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque - Bruges
Grade:

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:55

Par contre, nous avons un point très important nous: notre capitale est une ville portuaire.
Revenir en haut Aller en bas
duncan
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
duncan


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 11/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyLun 19 Oct 2009 - 7:00

Certains Artésiens m'ont demandé s'il une coopération était possible entre eux et nous mais rien n'a été détaillé avec eux, d'ailleurs, ce n'est pas à moi de le faire.

Ce que j'y ai vu, c'est le gain économique à court, moyen et long terme que ça pourrait nous apporter et je le répète, c'est une coopération et non une dépendance Wink Le jour où il y a un problème avec l'Artois, nous aurons, de toute façon, nos ports et donc notre indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
maryse

maryse


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: bruges
Grade: Aucun

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:00

Je ne voudrais pas jouer l'oiseau de mauvaise augure , mais notre amitié avec l'Artois est très fragile

Et je pense aussi que l'Artois voudra le port niveau4 en premier , les discutions sont longues et épiques à chaque conflit

Commençons par construire un port à Bruges bien sûr Smile observons le déroulement des travaux , et avisons ensuite , il est peut- être temps que les Flandres se débrouillent par elles- même et montre qu'elles sont un grand comté

La coopérative serait envisageable quand nous aurions de quoi négocier , les Flandres sont déjà en faiblesse vis- à -vis de l'Artois , attendons d'avoir la force pour leur proposer quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
duncan
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
duncan


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 11/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:11

Moi, je parie qu'avec ou sans nous, ils auront un port de niv 4 les premiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:56

Quel défaitiste ! Non ? Arf...

La coopération, de toute manière, serait l'occasion de revoir ce fameux Traité du Lion de fer dont on nous rabat les oreilles depuis plusieurs mois... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sernays

Sernays


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/04/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville:
Grade:

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:04

Accomplir une tâche de cette envergure avec l'Artois, pour souder les liens oui. Les ouvriers / marchand se (re)découvriront, et sauf cas de grosse bourde, je vois pas comment cela ne pourrait pas hausser la cohésion entre les deux comtés.

Après, on doit dire au Artésien: désoler mais l'arsenal sera a nous. Rien que le fait d'avoir une capital portuaire est un très bon argument.
Revenir en haut Aller en bas
Guichard
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Guichard


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 05/07/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Aucun

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:16

C'est pas faux ça, Sernays Smile

Je pense moi aussi que les Artésiens sauront avoir leur arsenal avant nous... Mais ce n'est pas une raison pour qu'on ne s'active pas de notre côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zombie LH
Da (dead) boss
Zombie LH


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque - Bruges
Grade:

Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime EmptyLun 19 Oct 2009 - 23:45

Être les premiers servira à rien de toute façon (bugs), soyons patients.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coopération Maritime Empty
MessageSujet: Re: Coopération Maritime   Coopération Maritime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coopération Maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: Marine Flamande :: Archives maritimes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser