La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [résolu]HCF et son fonctionnement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
donchile




Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 04/08/2008

[résolu]HCF et son fonctionnement Empty
MessageSujet: [résolu]HCF et son fonctionnement   [résolu]HCF et son fonctionnement EmptyLun 16 Nov 2009 - 1:55

Bonjour, la Haute Cour Flamand est elle accessible qu au Barons et nobles plus titré comme je le pense depuis des années, ou bien les Seigneurs et Dames y on t il droit à sieger?

Merci si quelqu un pouvait m´éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
duncan
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
duncan


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 11/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

[résolu]HCF et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [résolu]HCF et son fonctionnement   [résolu]HCF et son fonctionnement EmptyLun 16 Nov 2009 - 5:07

En tant que Seigneur je n'y ai jamais eu accès et il semblerait donc que seuls les Barons et autres nobles plus titrés y ont accès.
Si je fais erreur, je demanderais prestement les clés avec excuses de la part de ceux qui ne me les ont pas données ( Razz )
Revenir en haut Aller en bas
donchile




Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 04/08/2008

[résolu]HCF et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [résolu]HCF et son fonctionnement   [résolu]HCF et son fonctionnement EmptyMer 18 Nov 2009 - 5:07

Merci ljd Duncan....

Pas d autre reponse?
Revenir en haut Aller en bas
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

[résolu]HCF et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [résolu]HCF et son fonctionnement   [résolu]HCF et son fonctionnement EmptyMer 18 Nov 2009 - 12:25

J'ai retrouvé dans un fond de placard les premiers statuts de la HCF :

Statuts de la Haute Chambre flamande a écrit:
La Création de la Haute Chambre Flamande.

1/ la Haute Chambre Flamande est composée de la haute et de la moyenne noblesse flamande. Le comte ou la comtesse de Flandres et le hérault flamand y siègent également. La chambre a un rôle consultatif.
La chambre des nobles flamands, si elle est inactive (plus de la moitié des membres ne passant pas une fois par semaine) peut être dissoute par un vote du conseil (vote d'accord de huit conseillers sur les douze, ou sept et un neutre). Les membres de la Haute Chambre Flamande bénéficient du statut d'autorité flamande au même titre qu'un parlementaire, un maire ou un membre du conseil.

2/ Les membres de la Haute Chambre ont pouvoir de voter une motion de destitution de titre et peuvent la faire parvenir à l'hérauderie royale. Suite a un vote incluant les deux tiers des membres, le comte et l'herault ont droit de vote. la Haute Chambre devra aussi statuer sur le fonctionnement des institutions en lien avec leurs titres et leur place (et des RP). Elle aura comme première tache l'élaboration d'un coutumier heraldique définissant les rôles de chacun en son sein.

3/ les membres de la Haute Chambre de part leur qualité sont garants de l'image de la noblesse en Flandres et à l'extérieur. Ils peuvent faire des propositions au conseil et au parlement, sans pour autant y sièger. Les membres la composant ayant prêté allégeance au comte ou à la comtesse de Flandres, ils devront aussi donner une bonne image de la noblesse flamande à tous les niveaux, diplomatique, économique et apporter leur aide dès que cela sera nécessaire.

4/ Ayant le devoir de promouvoir l'image des Flandres, ils sont responsables des joutes organisées en Flandres en accord avec le Chambellan.

5/ Tout noble siégeant à la Haute Chambre Flamande, se met sous le joug de la justice flamande, concernant les points du codex suivants: les troubles à l'ordre public, la trahison, la haute trahision et les abus de pouvoir, pour les non résidants en flandres, et sous le joug du codex entier pour les nobles résidants en Flandres.

Le 10 Mars de l'an de grâce 1455

Je ne sais pas s'il y a eu des modifications depuis. S'il n'y a pas eu de modif, non, les seigneurs et dames ne siègent pas à la HCF.
Revenir en haut Aller en bas
duncan
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
duncan


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 11/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

[résolu]HCF et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [résolu]HCF et son fonctionnement   [résolu]HCF et son fonctionnement EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:39

Et pourquoi ce document n'est pas dans le CL ?
Revenir en haut Aller en bas
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

[résolu]HCF et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [résolu]HCF et son fonctionnement   [résolu]HCF et son fonctionnement EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:39

Franchement ? Je n'en sais rien du tout... Si vous saviez toute la poussière que j'ai dû ôter pour retrouver ce document...
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

[résolu]HCF et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [résolu]HCF et son fonctionnement   [résolu]HCF et son fonctionnement EmptyMer 18 Nov 2009 - 17:47

Oui effectivement, je vois vos yeux tout rouges, je vous conseille de les tamponner avec une infusion de camomille et éviter les bibliothèques poussiéreuses quelques temps...Rosa sourit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

[résolu]HCF et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [résolu]HCF et son fonctionnement   [résolu]HCF et son fonctionnement EmptyMer 18 Nov 2009 - 19:44

Merci, vicomtesse. Je suivrai votre traitement... à la lettre, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
donchile




Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 04/08/2008

[résolu]HCF et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [résolu]HCF et son fonctionnement   [résolu]HCF et son fonctionnement EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:36

En tout cas, je vous remercie pour vos efforts, comme ca c est clair...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]HCF et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [résolu]HCF et son fonctionnement   [résolu]HCF et son fonctionnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]HCF et son fonctionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: La Porte Gardée :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser