La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458

Aller en bas 
+23
Gailen
doudou
Ascalon
alineaire
Krystel Martin
whitechief
Daresha
duncan
charlesdelatour
jeanjacob
Slam Jack
donchile
Dotch
sardanapale
Ascalion
Lafred
ceseargl
Balthasar
Rosa
Skal
Deedlitt
Zombie LH
Thomas de Clérel
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Skal
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Skal


Nombre de messages : 1641
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 31/05/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Capitaine

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:24

Juste après Rosa c'était autour de Donchile, il enchaina donc

DonChile, Seigneur de Comines, je vous promet assistance,
justice et protection pour vos terres et tant que mon règne durera.
Puisse le très haut protéger les hommes et les femmes que vous représentez
et les guider dans leur volonté sincères d'œuvrer pour notre comté.


Il releva le seigneur, puis l'accompagna au buffet le temps que les autres nobles arrivent
Revenir en haut Aller en bas
jeanjacob
Admin
jeanjacob


Nombre de messages : 1590
Age : 34
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 09/10/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Nijmegen - Veurne
Grade:

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:13

Un homme assoiffé arrivait dans la salle et donnait une missive au Héraut.

Citation :
Par la présente,
Nous, Jeanjacob de Gilraen, Comte de Hoorn, Baron de Veurne, Seigneur d'Azé et Seigneur de Dissé Sous le Lude, prêtons allégeance aux terres de Flandres et à sa grandeur le Comte des Flandres, qu' Aristote le garde.
Nous défendrons ces terres avec armes et sang et nous conseillerons son Comte avec encre et parole.
Nous lui jurons obsequium, auxilium et consilium.

Qu'Aristote benisse et protège les Flandres et son Comte.

Faict a Hoorn
Le 1 mai 1458

Jeanjacob de Gilraen
Revenir en haut Aller en bas
charlesdelatour

charlesdelatour


Nombre de messages : 1293
Age : 42
Localisation : Dans le Tonneau
Date d'inscription : 03/11/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Soldat

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:26

S'appuyant sur une canne...L'un des plus âgés parmi les Comtes Flamands fit son apparition entre les deux battants de la porte de la salle d'audience. Il marqua l'arrêt, contemplant l'assemblée...des siècles qu'il n'était pas sorti de son château...la plupart des figures lui étaient inconnues, sauf pour celles que sa tendre épouse avait daigné faire description.

Le silence c'était fait dans les rangs...beaucoup devaient être surpris de le trouver là...enfin surtout parmi ceux qui le connaissait. Mynette l'avait supplié pour qu'il ne vienne et on peut dire qu'elle avait usé de tous les artifices imaginables...mais non...il avait décidé et nul même pas celle qui jadis porta le titre de plus belle femme de Flandres ne saurait le contraindre. Non qu'elle ne le séduise plus...loin de là...c'est une chose qu'elle avait toujours su faire et au delà...mais il voulait voir...peut être pour la dernière fois Bruges et son château. Qu'importe qu'il fut faible et mal allant...l'esprit était toujours vif...


Clac...clac...

Le bruit de la canne résonnait sur les dalles de la salle, bruit rendu plus impressionnant par le silence qui y régnait.

Il se posta devant le Comte en titre mais ne s'agenouilla point. Son âge, son passé et sa brillante généalogie l'en dispensait. Le défunt Prince de Condé...le Duc de Chaligny son défunt père...des hommes qui avaient oeuvré pour la naissance et la prospérité des Flandres...Il pensa un instant à ce qu'ils auraient dit si ils avaient pu constater l'état de leur oeuvre et soupira...Il n'avait plus l'âge de tout ceci, et espérait seulement qu'avant que la mort ne vienne le prendre, il pourrait voir l'avènement d'un grand homme...mais les chances s'amenuisaient au fil du temps. La grande faucheuse n'était plus très loin...

Son regard noir transperça celui du Comte qui se trouva jauger pour ce qu'il était en quelques secondes...Il déplaça sa canne par devant lui et s'appuya de ses deux mains campant ainsi sa position. C'est d'une voix forte de tenor qu'il déclara :


Citation :
Par la Grâce d'Aristote,

Moi, Charles de Saint-Ange dict Charledelatour, Comte de Hazebrouck, Baron de Wattrelos, Baron de Courtrai par la grâce de mon épouse Mormynette de Saint-Ange-Gilraen, Seigneur de Zoutenaaie, Seigneur d'Irchonweltz par la grâce de mon épouse.

Jure en mon nom comme en celui de mon épouse, de toujours servir les Flandres, si chères à notre coeur et que vous représentez, de vous conseiller en toutes choses si, vous en émettiez le souhait et de vous protéger vous, comme ce Comté de notre épée si le besoin devait en être.

Nous vous assurons également par là, de notre fidélité.

Puissiez vous trouver dans l'obsequium, l'auxilium et le consilium, le conseil, le soutien et la fidélité qui vous seront nécessaires pour mener à bien votre mandat et espérons que vous voudrez bien nous accorder protection et justice pour nous, nos enfants, terres et gens.

Durant l'allocution le regard n'avait pas dévié une seconde, une fois terminée, le silence envahit la salle...
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:41

Après l'allégeance de Don Chile, arriva un coursier, visiblement déshydraté. Elle lui fit servir discrètement une chope après qu'il eut accompli son office. Elle vivante, la Blonde des Flandres ne pouvait laisser quelqu'un dépérir de soif. Puis arriva un homme, un Grand homme. Tellement surprise, elle en resta coite un moment, puis chuchota à son fils.

Mon fils, voyez-vous, c'est un flamand illustre qui mérite tout notre respect. S'il vous regarde, saluez-le comme il se doit.

Elle ne pouvait guère dire plus, à un enfançon aussi jeune que Balthasar, il n'aurait rien compris. Mais elle voulait qu'il sache qu'il avait de la chance d'encore voir un homme tel que lui, et que sa vie puisse s'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
Skal
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Skal


Nombre de messages : 1641
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 31/05/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Capitaine

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:27

Les messagers défilés, apportant les allégeances des différents nobles Flamands qui ne pouvaient venir. Après être passé au buffet le temps d'attendre les prochains nobles, une tête qui n'avait sans doute jamais croisé, venait de faire son entrée, vu son état ça devait être un des premiers nobles Flamand. Il pu reconnaitre la personne quand celle ci se présenta, en effet c'était l'époux de sa chère amie, sa grandeur Mormynette, elle lui avait parlé de son époux, jadis se fût un grand homme.
Il avait espéré quand même que Mormy fasse son entrée aux cotés de son époux, elle avait surement du avoir un contre temps.

Il salua donc l'homme en fasse de lui avec le plus grand respect, puis après son allégeance il lui répondit.


Charles de Saint-Ange dict Charledelatour, Comte de Hazebrouck, Baron de Wattrelos, Baron de Courtrai ainsi que votre épouse Mormynette de Saint-Ange-Gilraen, Seigneur de Zoutenaaie, Seigneur d'Irchonweltz, je vous promet assistance,
justice et protection pour vos terres et tant que mon règne durera.
Puisse le très haut protéger les hommes et les femmes que vous représentez
et les guider dans leur volonté sincères d'œuvrer pour notre comté.


Après ces paroles il aida l'homme à se remettre droit, puis l'accompagne au buffet pour qu'il se désaltère un peu
Revenir en haut Aller en bas
duncan
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
duncan


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 11/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 7:35

Occupé et préoccupé, le Seigneur de Bourbourg en aurait presque oublié la cérémonie d'allégeance.
Il fit une entrée discrète et s'installa en attendant son tour.

Regard vers les personnes présentes, il espérait que cela ne durerait pas trop longtemps, il avait encore une gamine à reconnaitre et une femme à rassurer, sans compter la préparation de son retour politique et ses diverses autres activités qui lui prenaient un temps fou...
Revenir en haut Aller en bas
Daresha

Daresha


Nombre de messages : 7
Localisation : Dans les brumes de la démence
Date d'inscription : 07/11/2008

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:29

Un messager, arborant une Rose d'argent, se glissa dans la pièce et amena au Comte et au Héraut, un courrier cacheté.

Citation :
A Sa Grandeur, le Comte Skal,

Salutations respectueuses,

Nous sommes au regret de ne pouvoir nous déplacer en personne afin de vous prêter allégeance de vive voix, mais notre santé ne cesse de décliner.

Nous avions songé vous envoyer notre fille cadette pour vous porter cette lettre, mais celle-ci n'était point disponible. Aussi, nous espérons que notre messager remplira dignement son office.

Ainsi, par la présente missive Nous, Daresha de Jeneffe Riddermark, Vicomtesse de Marchiennes, prêtons serment d’allégeance au Comté de Flandres, en la personne de sa grandeur Skal.

Nous lui promettons de toujours lui apporter, lorsqu’il en éprouvera le besoin, notre auxilium, notre obsequium et notre consilium.

Respectueusement

Depuis notre monastère bourguignon
Le 7 mai1458

Daresha de Jeneffe Riddermark
Comtesse, Vicomtesse, Baronne et Dame de divers et variés lieux

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Sceaurouge
Revenir en haut Aller en bas
whitechief

whitechief


Nombre de messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Ghent
Grade: Lieutenant

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:53

Encore une fois, il fallut envoyer un messager pour l'allégeance du Baron de Loos. C'est ainsi que messager il y eu de nouveau pour remettre une lettre où il était écrit:

Citation :
Au nouveau comte de Flandres,

Mes excuses de ne pouvoir venir en personne, il semblerait que je soit retenu plus longtemps que je ne l'aurais cru en Champagne. Soyez tout de même assuré de toute ma considération et de mon respect.
Passons sans plus attendre au vif du sujet.

Nous, Whitechief et Petitcabri, Baron et Baronne de Loos, Seigneur et Dame d'Ibigny, prêtons allégeance au Comte Skal, renouvelant ainsi comme il fut toujours fait, notre serment d'honorer notre terre de par notre promesse d'auxilium, obsequium et consilium au digne représentant des belles terres de Flandre.

Bien à vous,

Faict à Compiègne, le 7 mai 1458

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Sceauwjkx0jaune
Revenir en haut Aller en bas
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:22

Krystel n'était pas en retard à la cérémonie des allégeances. Elle était simplement... perplexe. D'habitude, les choses se passaient simplement : Sa Dame lui faisait porter missive en son nom. Mais là... Là, Krystel n'avait rien.

La jeune fille avait longtemps espéré un pigeon vanillé. A chaque fois qu'un volatile était arrivé chez elle, elle s'était précipitée, le coeur battant, dans l'espoir de recevoir des nouvelles de la Princesse. A chaque fois, elle avait été déçue. Bien sûr, sa suzeraine était occupée. Bien entendu, elle n'avait pas que cela à faire, écrire à sa vassale. Pendant longtemps, Krystel était restée dans l'attente. Et puis... La jeune fille avait écrit. A une femme de sa connaissance qui avait croisé Sa Dame en Provence. Et là... tout espoir de recevoir des lettres de la main d'Armoria furent déçus. Balayé par une bataille qui avait failli tuer la Princesse. Krystel avait écrit aussitôt à Armoria, pour prendre de ses nouvelles. Sachant qu'elle ne pouvait peut-être pas lire ses courriers.


Quelqu'un la lui lira !

Oui, mais voilà. Le jour de la cérémonie des allégeances approchait à sa fin, et Krystel n'avait toujours rien à remettre au Comte. Que devait-elle faire ? Hé bien... le coeur dans l'âme, elle y alla. Les mains dans les poches, si l'on peut dire.

Elle entra dans la grande salle en regardant autour d'elle. Rosa et le petit Balthasar... Doux Christos que le temps passait vite ! C'était au cours d'une cérémonie semblable qu'il était né. Le souvenir arracha à la jeune fille un triste sourire. Puis, elle leva le nez. Il y avait encore des gens qui attendaient. Avec un peu de chance, ils seraient au buffet quand Krystel annoncerait la mauvaise nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
alineaire

alineaire


Nombre de messages : 1292
Localisation : Bruges habituellement
Date d'inscription : 24/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:23

Alineaire d'Espierres avanca et déclara

A sa grandeur, le Comte Mrskal

Par la présente, Moi, Alineaire, Seigneur d'Espierres, prête serment d’allégeance au Comté de Flandres, en la personne de sa grandeur le Comte Mrskal.

Je lui promets de toujours lui apporter, lorsqu’il en éprouvera le besoin, mon aide (auxilium), mon respect (obsequium) et mes conseils (consilium).

Je lui souhaite d’être guidé dans sa tâche par l'intérêt majeur de notre Comté, qu'il saura écouter les conseils les plus éclairés et par la Sagesse du Très Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 1:44

Ascalon avait reçu missive lui indiquant que la cérémonie se déroulait ce jour. Il venait tour juste de rentrer de voyage, qu'il devait, dans la foulée se rendre à Bruges. Il ne savait pas si son épouse se joindrait à lui, quoiqu'il en soit, il déposa un pli pour lui dire qu'il partait, malgré l'heure tardive, pour le castel et sa cérémonie d'allégeance.

Les gardes le laissèrent passer, et il pénétra dans la salle qui était presque vide. Il salua de la tête les quelques nobles présents, puis alla se sustenter. Ces grappes de raisins n'allaient pas faire "long feu".
Revenir en haut Aller en bas
Skal
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Skal


Nombre de messages : 1641
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 31/05/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Capitaine

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 9:27

Les nobles commençaient enfin à arriver, Duncan, Krystel, Ascalon et Alienaire qui venait de passer devant tout le monde pour faire son allégeance en même temps, il n'y avait pas vraiment d'ordre. Il salua les personnes et se leva de son trône.

A sa grandeur, le Comte Mrskal

Par la présente, Moi, Alineaire, Seigneur d'Espierres, prête serment d’allégeance au Comté de Flandres, en la personne de sa grandeur le Comte Mrskal.

Je lui promets de toujours lui apporter, lorsqu’il en éprouvera le besoin, mon aide (auxilium), mon respect (obsequium) et mes conseils (consilium).

Je lui souhaite d’être guidé dans sa tâche par l'intérêt majeur de notre Comté, qu'il saura écouter les conseils les plus éclairés et par la Sagesse du Très Haut.


MrSkal? Cela faisait bien longtemps qu'on ne l'avait appelé ainsi.... Il avait raccourci son prénom, d'ailleurs c'était officiel sur le papier. Il ne le fit pas remarqué mais pour un conseiller qui voit pratiquement tous les jours, il aurait pu au moins faire un effort de l'appeler correctement

Alineaire, Seigneur d'Espierres, je vous promet assistance,
justice et protection pour vos terres et tant que mon règne durera.
Puisse le très haut protéger les hommes et les femmes que vous représentez
et les guider dans leur volonté sincères d'œuvrer pour notre comté.


Une fois terminé il fit un signe aux autres nobles pour s'avancer et faire leur allégeance
Revenir en haut Aller en bas
duncan
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
duncan


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 11/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 13:01

Regard à droite, regard à gauche, personne ne bougeait, il pouvait y aller.
Genou à terre, tête basse, ton clair, c'était parti.


Moi, Duncan de Clairambault, Seigneur de Bourbourg, vous prête, en mon nom, allégeance et vous reconnais comme Comte légitime de Flandres.
Je vous promet Aide, Conseils et Respect durant toute la durée de votre règne.

Qu'Aristote vous guide lors de vos choix.


Il enchaina.

En tant que Colonel des Forces Spéciales Flamandes, je vous prête allégeance et met mon épée à votre service durant toute la durée de votre mandat.
A chaque instant, vous pourrez compter sur les Forces Spéciales Flamandes pour défendre le Comté contre toute menace.


Allégeance faite, il attendit l'accolade avant de se retirer. Il n'aurait malheureusement pas le temps de s'empiffrer et de s'enivrer, étant appelé en d'autres lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Skal
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Skal


Nombre de messages : 1641
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 31/05/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Capitaine

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 0:34

C'était autour de son vielle ami Duncan de faire son allégeance, lui répondit ensuite une main sur son épaule

Duncan de Clairambault, Seigneur de Bourbourg, je vous promet assistance,
justice et protection pour vos terres et tant que mon règne durera.
Puisse le très haut protéger les hommes et les femmes que vous représentez
et les guider dans leur volonté sincères d'œuvrer pour notre comté.
Ainsi que l'armée que vous représentez


Il l'aida à se relever pour lui donner l'accolade
Revenir en haut Aller en bas
doudou




Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 09/10/2005

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:19

un coursier déposa discrètement au Hérault une lettre :
Citation :
Nous, Doudou Vicomte de Tourcoing et Seigneur d'Audernarde, , prêtons serment d’allégeance au Comte de Flandres,Mrskal

Nous lui promettons de toujours lui apporter notre aide (auxilium), notre respect (obsequium) et nos conseils (consilium).

Que sainte Illinda protège son mandat.

Fait à Alençon, le 7 mai 1458
Doudou Vicomte de Tourcoing, Seigneur d'Audernarde
Revenir en haut Aller en bas
Gailen

Gailen


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/03/2010

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:20

Il était très fier, le petit d'Arduilet! Il se sentait pousser des ailes, le Saint-Ange par hérédité! C'est que, pour la première fois de sa courte vie, on lui avait confié une mission de la plus haute importance... Et pas n'importe qui la lui avait confiée: sa mère, cet autre Chevalier qui représentait, avec son père, tant de choses dans ses rêves d'héroisme et de bravoure! Bref.. cette femme qu'il aimait malgré son absence auprès de lui, et qui lui avait demandé de la représenter auprès du nouveau Comte des Flandres, enfin juste de lui porter la missive qu'il serrait précieusement dans ses petites mains...

Il avait pressé Emma pour quitter Tournai au plus vite, mais la vieille nourrice ne finissait pas de se préparer aussi rapidement qu'il le voulait. Alors, du haut de ses quatre ans, il s'était mis en colère contre elle pour la première fois de sa vie. Il l'avait menacée des foudres divines et des siennes, en se demandant tout de même si c'était bien ainsi qu'il devait se mettre en colère pour tenir son rang... Le résultat fut probant en tout cas: Emma, le visage grimaçant, avait fini d'enrouler une écharpe autour de sa tête, lui avait pris la main et l'avait aidé à monter dans la calèche qui les attendait. Il n'avait pas eu besoin de demander au cocher d'aller vite, c'est Emma, d'une voix plus bourrue que d'ordinaire, qui s'en était chargée...

Et la voiture a galopé, du mieux qu'elle pouvait, et le jeune d'Arduilet a trépigné intérieurement d'impatience à mesure que le paysage se déroulait devant ses yeux, et que Bruges approchait.
Il laissa Emma dans la voiture, parce qu'il était grand maintenant, et qu'il pouvait marcher tout seul hein? Et il courut à petits pas vers la salle d'allégeance. Un instant submergé par le nombre de gens qu'il voyait, il se demanda si finalement il était aussi grand que ça... Puis, bombant le torse comme tout Arduilet doit le faire, il avança, bravant le danger, tournoyant son épée invisible pour montrer sa puissance, et se posta juste devant le Comte, fier d'avoir traversé sans encombres cette route semée d'embûches.


Môssieur, ma maman m'a demandé de vous donner ça.

Et il posa sans plus de cérémonie le pli scellé sur les genoux de Skal. Puis il attendit qu'il l'ouvre, les mains sur les hanches. Quoi ce n'est pas comme ça qu'on devait se tenir?...


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:51

Une odeur.

Tandis que Krystel regardait défiler les nobles qui prêtaient chacun à leur tour allégeance (certains passant allégrement devant les autres, d'autres regardant autour d'eux avant de faire leur devoir), une odeur vint lui chatouiller les narines.


Vanille.

Levant le nez vers la fenêtre (et loupant par la même occasion l'arrivée du petit d'Arduilet, le buste droit, le regard fier), elle aperçut un pigeon qui était passé par un trou dans un carreau. Froncement de sourcils. Un trou dans un carreau ? Négligence d'intendant ou travail de pigeon particulièrement désireux de remplir son office ? On n'aurait pu le dire. Mais ce n'était guère le moment de pinailler sur ce détails sans importance.

La jeune fille fit de l'oeil le tour de la salle pour voir si on la regardait, puis, mettant les mains derrière le dos, se dirigea vers la fenêtre en faisant mine d'aller admirer un détail d'une tapisserie accrochée non loin d'elle. Puis, d'un geste vif, elle attrapa le volatile, lui arracha un pli qu'il avait à la patte et le décacheta (le pli, pas le pigeon) avec avidité. Krystel vira du banc au vert. Elle replia la missive, la cacha dans son aumônière, puis prit le pigeon et sortit de la salle en faisant mine d'aller soigner le pigeon de toute urgence.

Ce qu'elle fit durant les minutes qui suivirent, nul ne le sût jamais, hormis le Très-Haut. Et Krystel, bien entendu. Toujours est-il qu'elle revint quelques instants plus tard, le buste droit, la mine sévère. Elle s'approcha du trône comtal, fit une courte révérence et dit :


En ma qualité d'Intendante de la Baronnie d'Ath et Vassale de Son Altesse Armoria de Mortain, je vous remets cette missive d'allégeance, écrite de la main de Ma Dame et portant son sceau.

On n'en demandait pas tant à Krystel, mais elle tenait à préciser le pourquoi de sa présence. Des fois qu'un futur comte fût dans la salle et ne fût pas au courant de la situation. La jeune fille s'approcha ensuite de Berry et lui tendit le pli vanillé. Ce faisant, elle salua respectueusement le Maréchal et attendit de pouvoir s'éloigner vers le buffet.

Citation :
Par la présente, moi, Armoria de Mortain, pour les terres d'Ath, ma baronnie, déclare perdurer mes voeux de soutien, conseil et fidélité aux Flandres, à leurs terres, à leur couronne et à qui l'a ceinte.

Fait quelque part sur les routes,
Le 11 de mai 1458,
Armoria de Mortain
Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Sceaurougece3
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 0:43

Ascalon était un petit peu en retrait, et grappe à la main, il se jetait dans la bouche les grains de raisins, un par un, comme par jeu. Il regarda d'un oeil les nobles qui étaient présents avant son arrivée, pour savoir quand ça serait à lui de se présenter devant le Comte pour lui prêter allégeance.

Quelques messagers arrivaient et présentaient des plis au Duc berrichons qui réceptionnait et comptabilisait les parchemins. Le seigneur de Bourbourg se présenta devant le comte, puis un jeune enfant. D'où il se situait il n'avait pas réussi à entendre sa fluette voix et donc il ne savait pas quel sang coulait dans ses veines, car nul doute que ce n'était pas un messager quelconque, la richesse des étoffes ne pouvaient qu'accréditer cette hypothèse.

La salle se vidait petit à petit, quand tout à coup, une odeur de vanille se fit humer. Ascalon sourit et tourna la tête, car cela ne pouvait qu'être la jeune Krystel Martin qui avait sorti de son vélin le pli de sa suzeraine.

Il jeta un œil vers le banquet et se saisit d’un verre qu’il vida d’un trait. Juste le temps de se retourner qu’il croisa la jeune Secrétaire d’Etat en charge des Flandres, ce qui lui donna le top intérieur pour se présenter devant le Comte.

Il s’agenouilla devant le trône, baissa la tête et tendit ses mains tout en disant.



Nous, Ascalon Breydel, Comte de Sint Winoksbergen (Bergues), Seigneur de Temse et de Cazaux, prêtons allégeance aux terres de Flandres et à Sa Grandeur le Comte des Flandres, Skal.

Nous lui jurons auxilium, obsequium et consilium pour nos terres de Sint Winoksbergen et de Temse et prions pour qu’Aristote, dans sa grandeur, le garde et le bénisse pour toute la durée de son règne.


Il resta ainsi quelques secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Skal
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Skal


Nombre de messages : 1641
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 31/05/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Capitaine

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:40

La cérémonie avancer et les nobles faisaient leur entrer de plus en plus nombreux, lorsque qu'un petit jeune homme fit son apparition dans la salle tenant dans ses mains une missive.
Le comte reconnu alors le petit fils de la comtesse Mormynette. Il s'approcha passant devant les nobles et tendu une la missive en disant.


Môssieur, ma maman m'a demandé de vous donner ça.

Il l'ouvrit et la lu avant de répondre

je te remercie, je lui répondrai à la fin de la cérémonie, tu peux maintenant aller te désaltérer au buffet la bas au bout

Puis une seconde missive apporté par la dame de paradis, c'était celle de sa majesté Armoria, il remercia Krystel en inclinant la tête, puis sans plus tarder le comte Ascalon se mis genoux à terre pour prêter allégeance.

Nous, Ascalon Breydel, Comte de Sint Winoksbergen (Bergues), Seigneur de Temse et de Cazaux, prêtons allégeance aux terres de Flandres et à Sa Grandeur le Comte des Flandres, Skal.

Nous lui jurons auxilium, obsequium et consilium pour nos terres de Sint Winoksbergen et de Temse et prions pour qu’Aristote, dans sa grandeur, le garde et le bénisse pour toute la durée de son règne.


Ascalon Breydel, Comte de Sint Winoksbergen (Bergues), Seigneur de Temse et de Cazaux, je vous promet assistance,
justice et protection pour vos terres et tant que mon règne durera.
Puisse le très haut protéger les hommes et les femmes que vous représentez
et les guider dans leur volonté sincères d'œuvrer pour notre comté.


Il lui donna l'accolade avant de l'accompagner au buffet, puis après une petite pause pour se désaltérer il reparti s'assoir sur le trône
Revenir en haut Aller en bas
xiangying

xiangying


Nombre de messages : 361
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/01/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Caporal d’Infanterie

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:02

Xiangying arriva dans la salle d'allégeance pris son souffle
Entendit le Comte Ascalon preter son allegeance, regarda à droite et à gauche vit que personne n'aller voir le comte Skal.
S'approcha de lui fit un e réverence et commença a faire son sermet.


Nous, Xiangying, Dame de Ciply, prêtons allégeance aux terres de Flandres et à Sa Grandeur le Comte des Flandres, Skal.

Nous lui promettons de toujours lui apporter notre aide (auxilium), notre respect (obsequium) et nos conseils (consilium).


Xiangying attendit la réponse du souverain des Flandres.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2010

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:25

Ah le miracle flamand, une noblesse qui savait se tenir, et connaissait ses obligations, et qui permettait au héraut de n'avoir qu'à noter avec sa plume ceux qui avaient remplit leurs obligations et en aucun cas de rappeler à l'ordre des nobles, le rêve.

D'une oreille, il écoutait donc les échanges, notant sur son parchemin, et lisant ceux qu'on venait lui remettre par messager, et qu'il conservait pour le Comte, comme celle de la Vicomtesse Adrienne :


Citation :
Vostre Grandeur,

Moi, Adrienne de Hoegaarden, Vicomtesse de Menin, Dame de Gavre et de Vinderhoute, jure devant Aristote et les hommes présents ce jour, aide, conseil, fidélité et allégeance à Sa Grandeur Skal, légitime Comte de Flandres et à travers lui à sa Royale et Très Aristotélicienne Majesté Levan III. Je jure de servir au mieux les intérêts des Flandres et d'apporter mon aide au conseil comtal.

Je place entre les mains du Comte Skal mes terres de Menin et de Gavre et renouvelle mon allégeance en tant que fidèle vassale, en espérant que vous continuerez à diriger avec humilité et respect.

Qu’Aristote et Sainte Illinda m’en soient témoins.

Fait à Lyon, le 8ème jour du mois de mars de l'an de grâce 1458.

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Signat10

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 67555524
Revenir en haut Aller en bas
Skal
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Skal


Nombre de messages : 1641
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 31/05/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Capitaine

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 18:25

La cérémonie continuait et c'était au tour de son Bailli de porter allégeance.
Il répéta les paroles certes toujours les mêmes mais avec toujours autant de sérieux et de respect envers les nobles Flamands.


Xiangying Dame de Ciply, je vous promet assistance,
justice et protection pour vos terres et tant que mon règne durera.
Puisse le très haut protéger les hommes et les femmes que vous représentez
et les guider dans leur volonté sincères d'œuvrer pour notre comté.
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

Wuggalix


Nombre de messages : 488
Localisation : Castel van Bruges
Date d'inscription : 25/08/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade:

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 0:30

A Sa Grandeur Skal Mirolis,
Comte des grandes et fertiles terres de Flandres,



    En ce 20ème jour de May, je vous fais porter la présente, afin de prester allégeance à la couronne flamande, ainsi qu'à vostre personne. Je suis intimement convaincu de vostre motivation et de vostre dévotion à nostre patrie, et c'est avec assurance que je vous assure auxilium, obsequium, consilium pour l'entièreté de vostre règne.

    Qu'il soit su de tous, que si mon épée est par vous appellée, alors elle répondra et mon bras s'en ira courir jusqu'où cela sera bon pour les Flandres !



J'ai dis, et qu'on me pende si je failli.


Edicté en le Castel van Valenciennes, le 19ème jour de May de l'an de Grasce 1458,
Par Wuggalix de Clairambault, alors Comte vassal des Flandres.

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Sceauwuggalixrouge
Revenir en haut Aller en bas
phillau

phillau


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 09/10/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bazas
Grade:

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:34

Citation :
Par la présente, nous,

Phillibert d'Harlegnan, dict Phillau, Seigneur d'Ypres, déclarons reconnaître sa grandeur Mrskal comme représentent du pouvoir de nostre bon Roy Lévan le troisième de Normandie sur les terres de Flandres.

Nous lui promettons l'obséqium, l'auxilium et le consilium dès lors qu'il dirigera les bonnes terres de Flandres dans la voie de la grandeur dans le respect de l'autorité de nostre Roy et dans la Foy de nostre Seigneur,

Nous jurons de mettre notre épée au service de sa volonté et sommes prêt à donner notre vie à sa demande.

Nous apposons nostre nom pour sceller ces paroles,


Faict en ce jour du XX mai de l'an de grasce mil quatre cent cinquante huit, sous le règne de Lévan le troisième.

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Signaturehx3


[Désolé pour le retard, partiel rattrapage, tout ça tout ça.]
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2010

Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 1:36

[hrp : je suis absent de demain soir à lundi soir, bon jeu à tous]

Le Maréchal d'armes nota la dernière allégeance, puis regarda dans la salle, toutes les personnes présentes avaient remplie leurs obligations, plus personne ne semblait vouloir s'avancer, et la journée étant sur le point de se terminer, il déclara devant l'assemblée :

La cérémonie d'allégeance pour sa Grandeur Skal est maintenant close !

Puis s'approchant du comte :

Votre Grandeur, dans 30 jours à compté d'aujourd'hui vous recevrez une missive vous demandant de régler le cas de ceux qui ne sont pas venu ce jour, et qui n'auront pas envoyé leurs allégeances par courrier. Si vous le voulez bien, nous pouvons maintenant passer à l'anoblissement que souhaitait faire votre prédécesseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458   Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance à Skal - Avril 1458
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TOP] Skal - Diffamation - 15/08/1458 (relaxe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: Cérémonies d'allégeance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser