Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez
 

 Charte des Collections Comtales

Aller en bas 
AuteurMessage
Krystel Martin

Krystel Martin

Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Charte des Collections Comtales Empty
MessageSujet: Charte des Collections Comtales   Charte des Collections Comtales EmptyJeu 12 Mai 2011 - 23:37

La présente charte a été votée par le Conseil Comtal et annoncée par le Porte-Parole du Conseil le 14 avril de l'an de grâce 1459.

Citation :
Charte des collections comtales.

Préambule

Les collections comtales des Flandres regrouperont la Bibliothèque Tristan de Salignac, ainsi que toute œuvres extérieure digne d’intérêt. Les collections comtales ont pour vocation la conservation et la diffusion des savoirs et des arts au sein du Comté comme gage d’une Histoire et d’un passé riche.

Afin de faire des collections comtales des Flandres un haut lieu de culture et d'arts au sein du Royaume de France et au delà, il convient autant d'y apporter de nombreuses contributions et ouvrages que de s'assurer de la qualité de ceux-ci.

Le présent texte a pour vocation d'expliciter les moyens d'accomplir ces deux buts.

De l'Intendant des collections comtales

L'Intendant des Collections Comtales est le gardien de ces dernières. Il est désigné par un vote à la majorité absolue du conseil Comtal.
Son rôle est de veiller à la sauvegarde et la mise en valeur des arts et de la culture Flamandes par la tenue, l'enrichissement et la mise en valeur de la Bibliothèque Tristan de Salignac.

En cas de manquement à cette dite Charte et s'il est avéré que le contenu apporté par ses soins aux Collections Comtales n'est pas approuvé par la majorité du Conseil avec une raison claire, explicite et basée uniquement sur le travail de l'intendant, le Comte peut demander sa démission avec approbation du Conseil Comtal, l’intérim se trouvant alors à la charge du chambellan en absence de candidature retenue.

Des contributions

La Bibliothèque Comtale est susceptible d'accueillir un grand nombre d'ouvrages de natures différentes. Ces œuvres peuvent être des écrits originaux rédigés de la main même des contributeurs ou des copies réalisées par leurs soins (Devront alors figurer le nom et la province de l'auteur original).

Ainsi, peuvent y figurer récits de voyage ou de cérémonies importantes, carnets de route, récits de guerre, chroniques, guides des artisanats, des métiers et des arts, recueils de chants et de poèmes, hagiographies, livres d'heures, et de manière générale tout ouvrage ayant un intérêt culturel ou artistique.

A contrario, n'y sont pas souhaités les divers outils de campagnes électorales comtales ou municipales (programmes, tracts, courriers), minutes de procès, annonces, compte rendus et décrets comtaux comme municipaux, livres de comptes et de raisons, etc.

Contributions à la Galerie Comtale
La Galerie Comtale est ouverte à diverses œuvres : portraits, paysages, plans architecturaux et cartes, scènes antiques et historiques, etc.

Il peut s'agir aussi bien de tableaux, fresques, tapisseries, enluminures, que de tout autre support.

Une explication de la provenance de l'oeuvre exposée, un historique ou tout autre texte fruit de l'intendant des Collections comtales est souhaité, et ce afin de permettre aux visiteurs de mieux en comprendre l'essence.

Sélection des contributions
L'ajout d'une contribution au sein des collections comtales sera décidé par un comité composé de l'intendant des collections comtales, du Recteur de l'Université ainsi que du Porte Parole Comtal.
Le Recteur et le Porte Parole ont huit jours francs pour rendre leur avis à partir du jour où l'œuvre leur est communiquée. L' Intendant tranche après consultation desdits Recteur et Porte parole.

Ce Comité a pour rôle de s'assurer de l'adéquation des contributions proposées avec l'objectif des collections comtales ainsi que de veiller à la qualité des dites contributions.

Des contributeurs
Tout sujet Flamands est vivement incité à proposer des contributions de quelque forme que ce soit. Cela peut être en relatant un voyage hors des frontières comtales, en rédigeant un ouvrage sur son métier ou encore en réalisant un portrait d'une personnalité de sa ville.

Les Flamands en voyage hors du Comté sont également invités à promouvoir les collections comtales et à chercher dans les autres provinces ouvrages et œuvres qui pourraient les enrichir.
Chaque contributeur verra son nom rejoindre la liste des donateurs.
Les étrangers au Flandres peuvent également proposer des contributions qui seront examinées comme celle des sujets Flamands.

_________________
Charte des Collections Comtales Krysm11
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte des Collections Comtales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte des Collections Comtales
» Charte de la Justice Seigneuriale en Lyonnais-Dauphiné
» vote de la nouvelle Charte Communale
» Élections comtales: proportion des suffrages
» Charte du Secrétariat d'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Bibliothèque Tristan de Salignac :: Bureau de l'Intendant(e) des Collections Comtales-
Sauter vers: