La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459

Aller en bas 
+20
Guillaume_de_Jeneffe
alineaire
Khalidia
Bartox
Keewy
charles de valorl
blanche30
adrienne
maryse
Ascalion
Krystel Martin
ceseargl
Arielle_de_Siorac
Rosa
Dragon Fire
Eloelo
Slam Jack
lord_dams
Skal
Ascalon
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Khalidia




Nombre de messages : 1371
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 6:11

Khalidia s'avança pour prêter serment lui aussi. Il mit un genoux à terre et prononça la phrase rituelle.

Moi, Khalidia, Vicomte d'Antoing et Seigneur d'Eclaibes, vous reconnait comme Comte de Flandres légitime et vous prête allégeance. Je vous promets aide, respect et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe

Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 1492
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 10/10/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade:

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 9:48

Finalement, Guillaume avait dû revenir sur sa promesse de rejoindre Bruges pour les allégeances. Il avait tenté, pourtant, de se libérer quelques jours de ses obligations mais il semblait que les félons n'entendaient pas lui ménager cette pause. Il avait donc enchaîné nuit de garde sur nuit de garde, regrettant à chacun de ses instants passés aux abords des villes de Touraine le calme dont il jouissait il y a de cela bien des années dans ses douces terres de Flandre. Seule la présence de sa fille et de plusieurs frères et sœurs d'armes parvenait, plus ou moins, à lui alléger l'esprit. Un peu. Puis il avait appelé son notaire et lui avait dicté une missive adressée au comte de Mirolis.

C'est ce courrier qui était parti, dès que scellé, vers la Venise du Nord. Et c'est ce courrier qu'un coursier qui n'avait pas pris le temps de s'épousseter avant de se présenter en salle des allégeances remit au héraut
Flandres.

Citation :
A Skal de Mirolis, Comte de Flandre, et au royal héraut Flandre, Guillaume de Jeneffe, Vicomte de Marchiennes, etc, salut et connaissance de féauté.

Que connute chose soit à vous que je tiens à vous assurer de mes plus sincères regrets et excuses quant à mon absence en ce jour si important pour notre Comté mais que comme vous devez le savoir, certains s'échinent à m'empêcher de vous rejoindre. Osé-je espérer que lorsque la félonnie sera châtiée comme il se doit vous me reverrez à Bruges, Tournai ou ailleurs dans la contrée au Lion.

Item que c'est donc par la plume qu'en ce jour je renouvelle mon serment d'allégeance au comté de Flandre et au porteur de sa couronne, Sa Grandeur Skal de Mirolis, pour le fief vicomtal de Marchiennes.

Pour les Flandres.

Donné le XVIIe jour du mois d'aoust del an de grasce MCDLVIIII

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Jenefferouge

Revenir en haut Aller en bas
http://baronniemarchiennes.forumpro.fr
Lunconnu

Lunconnu


Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 10/09/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade:

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:22

Un messager aux couleurs de la famille d'Harlegnan arriva au Chateau de Bruges. A l'origine, le couple qu'il sert devait venir, mais Dame Telya avait réussit sans le vouloir à se remettre au conseil dans le Béarn. Du coup, c'est par missive qu'il allait devoir prêter allégeance.

Il attendit qu'on lui fit signe afin de remettre le courrier de ses maîtres à qui de droit.


Geoffroy d'Harlegnan a écrit:
Par la grâce de Dieu,

Nous, Telya d'Harlegnan, née Saint-Ange et Geoffroy d'Harlegnan, Duchesse et Duc de Chaligny, Vicomtesse et Vicomte d'Oostende, Baronne et Baron d'Ingelmunster et de Saint-Nicolas, Dame et Seigneur de Caestre et d'Hulst,

En ce jour, tenons à vous prêter allégeance. Nous promettons d’être fidèle à partir de cet instant au Comté de Flandre, ainsi qu'a sa Grasce Skal Mirolis et de les garder contre tout, notre hommage, de bonne foi et sans tromperie. Nous faisons don de notre personne et remettons en ses mains armes, pouvoir et terres. Puisse-t-elle accorder en sus protection et nous promettre justice pour notre personne, notre famille et nos sujets.

Que Dieu et Aristote nous garde et nous ôte de tout souci.

Au nom de Dieu.

Faict à Pau, remis à Bruges le dix-septième jour du moi d'aoust de l’an de grâce mil quatre cent cinquante neuf.

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Sceau_orCérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Signature_geoffroy

[edit]Changement de la date du courrier pour plus de cohérence[/edit]


Dernière édition par Lunconnu le Mar 13 Sep 2011 - 14:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:41

Ascalon vit marcher vers lui un homme aux couleurs de Marchiennes. Celui-ci lui remit un pli. Le Héraut le consulta mais savait parfaitement ce qu'il contenait, le vicomte et GEF n'était pas en Flandres, puisqu'il était engagé auprès des troupes royales. Il tendit la missive au Comte.

Peu après, voyant le jour diminué pour laisser place à l'assombrissement, il tendit un petit tas de missive à un jeune page, afin qu'il fasse ce qu'il avait à faire...


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
maryse

maryse


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: bruges
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:17

Un valet s'approche du couple , s'incline discrètement et tend un parchemin à Guichard . Maryse observe son époux qui fronce légèrement les sourcils , puis se tourne vers elle d'un air légèrement agacé .Dans un chuchotement il s'excuse de devoirs quitter la cérémonie et lui demande de faire acte d 'allégeance pour eux deux , ce que la femme accepte dans un sourire rassurant .

Maryse se dirige vers le Comte et met un genou doucement à terre en espérant pouvoir se redresser dignement sans basculer le ventre en avant^^ la flamande prend la parole .


Votre Grandeur, moi Maryse d'Assault, parlant également au nom de mon époux Guichard d'Assault, vous reconnais comme notre suzerain pour nos seigneuries de Strazeele et de Ribaucourt .
Juro obsequium, auxilium et consilium. Qu'Aristote et Sainte Illinda bénissent votre règne.
Revenir en haut Aller en bas
Skal
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Skal


Nombre de messages : 1641
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 31/05/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Capitaine

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 16:04

Il continua de répondre aux allégeances des différents nobles Flamands.

A vous, Khalidia, Vicomte d'Antoing et Seigneur d'Eclaibes, j'accepte votre allégeance et vous promets en retour justice, protection et subsistance.

Il répondit ensuite aux nouvelles missives.

Citation :

Moi Skal Mirolis, Comte des Flandres,

A vous, Guillaume de Jeneffe, Vicomte de Marchiennes, j'accepte votre allégeance et vous promets en retour justice protection et subsistance.

Fait le 17 du mois d'août 1459 à Bruges (bien que ça ne soit pas conforme avec la date de votre missive, la cérémonie est censée se passer le 17 août)
Skal Mirolis
Comte des Flandres

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Flandresiu0

Citation :
Moi Skal Mirolis, Comte des Flandres,

A vous, Telya d'Harlegnan, née Saint-Ange et Geoffroy d'Harlegnan, Duchesse et Duc de Chaligny, Vicomtesse et Vicomte d'Oostende, Baronne et Baron d'Ingelmunster et de Saint-Nicolas, Dame et Seigneur de Caestre et d'Hulst,
j'accepte vos allégeances et vous promets en retour justice protection et subsistance.

Fait le 17 du mois d'août 1459 à Bruges
Skal Mirolis
Comte des Flandres

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Flandresiu0

Puis venait le tour de sa petite CAC qu'il salua avant d'accepter son allégeance.

A vous, Maryse d'Assault et votre époux Guichard d'Assault, j'accepte vos allégeances et vous promets en retour justice, protection et subsistance pour vos terres de Strazeele et de Ribaucourt

(dsl pour le peu de rp, j'ai moins de temps en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
pino
Admin
pino


Nombre de messages : 786
Age : 35
Date d'inscription : 13/08/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Anvers
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:22

Profitant du bon temps qui lui restait reclus dans une petite abbaye, Pino retardait tant que possible son retour en Flandre. Les bien faits des spécialités abbatiales lui redonneraient bientôt, une seconde jeunesse. Mais en attendant, c'est un courrier aux couleurs du vicomte qui se présenta au château de Bruges.

Citation :
Nous,

Pino van Westmalle,

Vicomte de Gosselies et Seigneurs de Premesques, Seigneur de Lendeleede, et Seigneur de la Beuvrière,

En ce jour, nous renouvelons notre allégeances au souverain des Flandres pour les terres de Gosselies et des Premesques.
Sachez que notre épée, nos conseils les plus avisés sont flamands et que vous pouvez compter sur notre aide en toute circonstance.
En retour, nous attendons justice, protection, et subsistance pour notre personne et nos gens.

Pour les Flandres.

Donné le XVIIe jour du mois d'aout de l'an de grace MCDLVIIII en l'abbaye de Sainte-Marie du Mont.


Pino Van Westmalle

Revenir en haut Aller en bas
Malycia

Malycia


Nombre de messages : 394
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 10/11/2008

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville: Tournai
Grade:

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 10:58

Ca serait peut être bonne dernière que cette fois la vicomtesse de Renaix ferait son apparition aux allégeances, une fois n'est pas coutume c'est aux derniers rayons du soleil qu'elle fit son entrée.
D'un coup d'oeil elle balaye la pièce, celui qu'elle songeait revoir en ces lieux ne semblait pas s'y trouver, tant pis, sans doute avait il d'autres chattes à fouetter que d'avoir envie de venir la saluer comme il lui avait pourtant laissé entendre.

Elle s'avance d'un pas décidé vers le trône devant lequel elle croise Maryse qu'elle salue en passant, puis à son tour, ployant légèrement le genou déclame au régnant.

Nous, Malycia, vicomtesse de Renaix, renouvelons notre serment d'allégeance à la couronne flamande que vous représentez et vous promettons obsequium, auxilium et consilium.
Revenir en haut Aller en bas
Quiou Deswaard

Quiou Deswaard


Nombre de messages : 492
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 03/11/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:41

Point d’Abbaye pour la Deswaard aguerrie, point de tente chamarrée pour une Misanthrope qui aurait pu guerroyer.
Rien de tout cela. Rien qu’un appartement semurois.

Lieu dans lequel elle s’était attardée à rédiger le pli demandé pour une allégeance renouvelée, comme si les évènements plus ou moins décadents ne faisaient que s’enchainer, se répéter en une sempiternelle ritournelle, une danse, une transe aux joliesses avérées.

Ainsi pouvait-on aisément constater l’arrivée d’un valet en la salle de la cérémonie assurément des plus décatis, l'arrivée d’un désœuvré aux couleurs d’une Terreur controversée, principalement d’or, de tourloupidou, de sable.

Et le pli d’être octroyé au principal intéressé.


Citation :
De Nous, Quiou Deswaard de Noldor, Vicomtesse de Maldegheme et accessoirement Dame de Beselare,
A Vous, Sa Grandeur Skal Mirolis, Comte des Flandres sous le regard bienveillant du Très-Haut et de par la volonté du peuple,

Salutations.

Nous prenons la plume en ce jour bénit du Seigneur afin que de renouveler, par la présente, l’allégeance qui est la notre auprès de la couronne de Flandres et de son porteur, son représentant par-delà tous les malheurs.

Ainsi promettons-nous de respecter l’Auxilium, le Consilium et l’Obsequium en échange de la protection, la justice et la subsistance qui semblent nous être dus.

Nous formulons dès lors le vœu que votre règne puisse être prospère, bénéfique aux terres que nous servons et ainsi mené par les valeurs de la justice, de la droiture et de la liberté qui nous sont chères.

Que le Très-Haut, dans sa grande mansuétude, vous protège.

Rédigé et signé ce dix-septième jour du mois d'Août de l’an de grâce 1459 en la ville de Sémur.

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 1123870860
Revenir en haut Aller en bas
Skal
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Skal


Nombre de messages : 1641
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 31/05/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Capitaine

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:30

Répondant encore aux différentes missives qui venaient d'arriver.

Citation :
Moi Skal Mirolis, Comte des Flandres,

A vous, Vicomte de Gosselies et Seigneurs de Premesques, Seigneur de Lendeleede, et Seigneur de la Beuvrière,
j'accepte votre allégeance et vous promets en retour justice protection et subsistance.

Fait le 17 du mois d'août 1459 à Bruges
Skal Mirolis
Comte des Flandres

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Flandresiu0


Citation :
Moi Skal Mirolis, Comte des Flandres,

A vous, Quiou Deswaard de Noldor, Vicomtesse de Maldegheme et accessoirement Dame de Beselare
j'accepte votre allégeance et vous promets en retour justice protection et subsistance.

Fait le 17 du mois d'août 1459 à Bruges
Skal Mirolis
Comte des Flandres

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Flandresiu0

C'était maintenant le tour de Malycia et la journée était maintenant bientôt terminée.

A vous, Malycia, vicomtesse de Renaix, j'accepte votre allégeance et vous promets en retour justice protection et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:12

Ascalon examinait les dernières missives qui passaient puis en tendit une nouvelle au Comte.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011 - 21:29

Ascalon regarda les derniers nobles qui pénétraient dans la salle. Il tourna sa tête vers les ouvertures, la nuit allait bientot faire son apparition, il devait, lui aussi de faire allégeance au souverain flamand.

Le Héraut posa ses caducées sur son pupitre, puis se positionna devant le Comte et mit un genou à terre en tendant ses bras. Il baissa lentement la tête en disant :


Nous, Ascalon Breydel, Comte de Sint Winoksbergen, Baron de Rumes, Seigneur de Temse et de Cazaux, prêtons allégeance à Sa Grandeur le Comte des Flandres, Skal Mirolis, pour notre famille, nos gens et nos terres de Sint Winoksbergen, de Rumes et de Temse.

Nous jurons consilium, obsequium et auxilium, pour nos terres flamandes et prions pour qu’Aristote, dans sa grandeur, vous garde et vous bénisse pour toute la durée de votre règne.



Il attendit la réponse du Comte, restant ainsi.





ps HJ : si un perso venait à poster avant ce soir minuit, il sera réputé avoir prêté allégeance avant Ascalon, lui étant le héraut, il sera le dernier à passer pour ensuite clôturer la cérémonie.


Revenir en haut Aller en bas
Skal
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Skal


Nombre de messages : 1641
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 31/05/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Capitaine

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:27

Citation :
Moi Skal Mirolis, Comte des Flandres,

A vous, Vicomtesse de Leuze et Dame de Ciply,
j'accepte votre allégeance et vous promets en retour justice protection et subsistance.

Fait le 17 du mois d'août 1459 à Bruges
Skal Mirolis
Comte des Flandres

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Flandresiu0

A vous, Ascalon Breydel, Comte de Sint Winoksbergen, Baron de Rumes, Seigneur de Temse et de Cazaux, j'accepte votre allégeance et vous promets en retour justice protection et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 0:12

Après l'acceptation de l'allégeance par le Comte, Ascalon se releva et reprit place devant son pupitre. Il raya les derniers noms puis déclara la cérémonie close.

4 nobles flamands ne se sont pas présentés, mais ils étaient tous quatre dans des monastères... Ils sont donc excusés.

Il tendit le bout de parchemin où les noms avaient été rapportés.

Citation :
- Charlesdelatour de Saint-Ange (Dernière connexion le 16 Août 2011- en retraite avant le début de la cérémonie)
- Damienus d'Honnevain (Dernière connexion le 11 Août 2011 - en retraite avant le début de la cérémonie)
- Donchile ( Dernière connexion le 02 Juillet 2011 - en retraite avant le début de la cérémonie)
- Gailen d'Arduilet (tuteur féodal : Chlodwig von Frayner) [Gailen_d_arduilet & chlodwig_von_frayner] (Dernière connexion le 06 Juillet 2011 - en retraite avant le début de la cérémonie)

La cérémonie est donc terminée...

Il prit ses caducées puis regagna le reste de l'assemblée, juste après avoir donné des consignes à des pages qui étaient là pour le seconder.
Revenir en haut Aller en bas
Slam Jack

Slam Jack


Nombre de messages : 2243
Localisation : Tournai RP & HRP!
Date d'inscription : 22/03/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 10:20

Apercevant la missive soi-disant rédigée de la main de Xiangying, le Baron Noir s'étonna de ne point y voir figurer de scel. Pas même la moindre signature qui attesterait de l'authenticité du document.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scenario-paintball.com (demandez Slam Jack)
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459   Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance: Skal - Aout 1459
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: Cérémonies d'allégeance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser