La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457

Aller en bas 
+17
phillau
jeanjacob
zya
Daresha
whitechief
donchile
Zombie LH
Rosa
Deedlitt
ceseargl
Krystel Martin
Armoria
Slam Jack
Léalie
doudou
Wuggalix
LLyr di Maggio
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:17

On prend les mêmes et on recommence...
Même envoies
Même précisions
Même discours d'entrée...Protocole quand tu nous tiens
Même première demande aussi...


Vostre Grandeur, Comte des Flandres, quel est vostre désir pour l'ordre de passage: premier venu ou présséance ? Sachant que nous sommes un peu en retard sur le début des allégeances.


HRP
Petits Rappels des Regles concernant l'Allégeance des nobles d'une province
  • La Cérémonie dure en gros 1 journée RP, 1 Mois Temps Reel (moins ici du fait du retard)
  • Les Nobles de Flandres se doivent à l'allégeance sous peine de dérogeance, soit de vive voix soit en Missive (datée, signée, scellée)
  • Ils doivent Aide, Conseil, et Protection. En contre partie le régnant leur devra Susbistance, Aide et Justice. Le contrat étant scellé par l'accolade vassalique et/ou le baiser de Paix. Attention l'allégeance se fait à deux, on ne dit pas "et en échange le Comte des Flandres me doit...", le Régnant serait en droit de refuser l'allégeance et de la faire recommencer.
  • La cérémonie se déroulera selon la demande du régnant (présséeance ou au premier venant)
  • Par soucis de réalisme par la peine d'enchainer les allégeances, une allégeance c'est un vassal et le régnant qui lui répond, donc pour un peu plus de réalisme c'est chacun son tour et pour les missives d'empechement soit vous les envoyez soit au régnant qui me les fera suivre pour témoignage soit c'est à moi et je ferai un tir groupé final de presentation des missives Smile
  • Les Missives d'appel à Allégeances seront envoyés afin que tous les nobles de merite soit au courant de la cérémonie.
  • Bon RP...
/HRP
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

Wuggalix


Nombre de messages : 488
Localisation : Castel van Bruges
Date d'inscription : 25/08/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyMer 4 Mar 2009 - 16:25

Estant entendu l'heure avancée de la journée, je propose que cette fois encore nous procédions au "premier venu"...

A ces mots, le Comte des Flandres s'en alla trouver son trône, afin d'y attendre les différents nobles flamands qui allaient se venir présenter à lui pour la coutumière et néanmoins protocolaire allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
doudou




Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 09/10/2005

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyMer 4 Mar 2009 - 16:38

cette fois doudou arriva dans les premiers puis à l'annonce du comte s'avança :

Bonjour votre grandeur,

Moi, doudou, vicomte de Tourcoing, seigneur d'Audernarde demande donc audience pour mon allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Léalie

Léalie


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/04/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 2:17

Elle s'était parée de ses plus beaux atours pour la cérémonie, honorée que Wuggalix lui ai mandé d'estre assise à ses côtés, cette fois, plutôt que discrètement fondue dans la foule.

Acceptant le bras de son Comte et époux, Léalie prit place à sa droite, puis attendit que la cérémonie commence, observant pour s'occuper la mer de visages et de tenues chatoyantes, de houppelandes et de coiffes savamment brodées.

Le Vicomte de Tourcoing fut le premier à s'avancer, et Léalie fut surprise de l'entendre enumérer ses titres et demander audience... L'audience n'etait-elle pas d'ors et déjà accordée ? Un regard furtif à sa gauche confirma à la Comtesse Consort que Wuggalix etait tout aussi interloqué qu'elle, et attendait l'allégeance du Vicomte.

Avec un sourire, elle fit signe au Vicomte d'approcher.


Sa Grandeur vous écoute, Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
doudou




Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 09/10/2005

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:47

doudou vit les époux lui faire signe, çà sera donc lui le premier à faire son allégeance. Ils avaient l'air peu habitués à ce que 'on demande à faire son allégeance, il est vrai que le baron de Renaix à tendance à se précipiter sans demander...Il s'avança , posa un genou à terre, baissa la tête puis s'exprima ainsi :

Nous, Doudou, Vicomte de Tourcoing, Seigneur d'Audernarde maire de Bruges reconnaissons Sa Grandeur Wuggalix de Clairambault comme Comte de Flandres et lui faisons allégeance et lui promettons l'obséqium, l'auxilium et le consilium. Que notre sainte patronne Illinda vous protège ainsi que votre famille et les Flandres.
Revenir en haut Aller en bas
Slam Jack

Slam Jack


Nombre de messages : 2243
Localisation : Tournai RP & HRP!
Date d'inscription : 22/03/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 15:20

Trou du cul, pensa le Seigneur Slamjack en voyant le pleutre.

Le Baron Noir s'avança à son tour, en bousculant presque le Vicomte de Tourcoing.

Il lança à ce dernier :


Permettez...

Le Seigneur de Lys-Lez-Lannoy s'agenouilla et déclama devant le couple comtal :

Moi, Slamjack de Lys-Lez-Lannoy, Baron de Renaix, reconnait en la personne de Wuggalix de Clairambault Sa Grandeur le Comte des Flandres et lui promet l'Aide la plus désintéressée, le Conseil le plus pertinent et la Protection la plus efficace. Qu'il accepte mon allégeance et qu'il soit assuré de la loyauté de mes fiefs et de leurs résidants ainsi que de mon profond attachement à la famille de Clairambault.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scenario-paintball.com (demandez Slam Jack)
doudou




Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 09/10/2005

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:57

mouarf il est encore plus petit qu'il en a l'air et dire qu'il est tombé amoureux de moi... pensa le doudou

hé baron il va falloir apprendre le protocole alors restez à votre place et vous viendrez quand çà sera votre tour.
Revenir en haut Aller en bas
Léalie

Léalie


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/04/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:25

La Comtesse Consort écouta les paroles du Vicomte, qui portait allégeance les yeux baissés... si elles etaient courtoises, elles ne semblaient pas très sincères, mais cela n'avait rien de surprenant, et on ne lui en demandait pas tant après tout.

Le Baron s'approcha alors sans attendre, et Léalie contint avec difficulté le sourire qui lui montait aux lèvres lorsqu'il manqua de justesse de bousculer le vicomte.

Permettez...

Tout en restant poli au vu de l'endroit où ils se trouvaient, le Baron avait souffleté Doudou, ou tout comme. Léalie se demanda comment le Vicomte réagirait à cet homme qui ne cesserait jamais de bousculer hommes et convenances à l'envi. Mais sa droiture et son intelligence excusaient, aux yeux de Léalie, bien des gestes.

Elle lui fut reconnaissante des paroles qu'il déclama, tête haute et regard franc. Ses dernières paroles, particulièrement, la touchèrent, s'adressant à Wuggalix et Léalie, et non seulement au couple comtal du moment.

Elle lui sourit alors, et se tourna vers Wuggalix...

Mais s'etait sans compter le Vicomte de Tourcoing, qui ne savait pas se défendre avec subtilité.

Hé Baron !

Léalie soupira. Quand Doudou apprendrait-il a porter ses coups intelligemment ? A respecter le décorum et humilier ses adversaires sans se ridiculiser lui même en faisant scandale ?

Dans la grand salle, on eut pu entendre une mouche voler. Tous attendaient la réaction du Baron... et celle du Comte.

Le connaissant, Renaix trouverait certainement remarque cinglante et amusante... Quant au comte... elle jeta un regard à son cher époux. Il garderait son calme, comme toujours.


Dernière édition par Léalie le Ven 6 Mar 2009 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Slam Jack

Slam Jack


Nombre de messages : 2243
Localisation : Tournai RP & HRP!
Date d'inscription : 22/03/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:03

Toujours à genoux devant le couple comtal, le Cavalier Noir lança un regard tout aussi noir au Vicomte de Tourcoing. Certains craignèrent à cet instant qu'il lui prenne l'envie de cogner le pleutre. Le turbulent Seigneur n'allait quand même pas se battre en pleine cérémonie d'allégeance!?

Il lança doucement, le ton moqueur, mais bien haut afin que tout le monde puisse entendre :


Alors, vieux, t'as du mal à te relever? Tu veux un coup de main peut-être? Je te conseille de la boucler et de retourner à ta place avant que je ne te la donne, moi, l'accolade vassalique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scenario-paintball.com (demandez Slam Jack)
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:30

Le calme, la voix de Stentor, mine de rien ça marque...
Baron, je voue prie.
Ce n'est pas parce que vous avez inimitié commune avec le Vicomte de Tourcoing que vous devez vous comporter comme le premier parvenu et malvenu.
Vous attendrez donc vostre tour , APRES, le Vicomte de Tourcoing pour faire vostre allégeance au Comte des Flandres

Cela ne souffre d'aucune jérémiades ou aternoiements.
Livre à sa Grandeur de vous demander de faire des excuses aussi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyVen 6 Mar 2009 - 14:58

Et le premier courrier/coursier...

Lafred a écrit:
Veuillez trouver-ci joint mon renouvellement d'allégeance à sa grandeur Wuggalix.

En effet, je suis désolé de ne pouvoir m'y rendre en personne. Je garde le souvenir de la trop longue attente de la dernière cérémonie. Je ne puis me permettre de délaisser la cour d'appel aussi longtemps.
De plus les bruits d'une ambiance des plus délétères en ce début de cérémonie entre les quatre premiers protogonistes ne m'encourage pas à me mêler à ces personnes. Apparemment il n'y a que vous qui savez remettre une cérémonie dans de meilleurs dispositions.


Par la présente, Moi, Lafred, dame d'Artevelde prête serment d’allégeance au Comte de Flandres, en la personne de sa grandeur Wuggalix.

Je lui promets de toujours lui apporter, lorsqu’il en éprouvera le besoin, mon aide (auxilium), mon respect (obsequium) et mes conseils (consilium).

Je lui souhaite d’être guidé dans sa tâche par l'intérêt majeur de notre Comté, qu'il saura écouté les conseils les plus éclairés et par la Sagesse du Très Haut.

Cordialement
Fait à Bruges, le 6 mars 1457 par Lafred Dame d'Artevelde
Revenir en haut Aller en bas
doudou




Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 09/10/2005

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyVen 6 Mar 2009 - 15:20

Doudou sourit aux paroles du Hérault et attendit la réponse du comte.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:38

Le bal des coursiers continue
Sardanapale a écrit:
Par la présente missive, moi, Sardanapale de Hauteville, Vicomte de Termonde et Seigneur de Meteren, renouvelle mon serment d’allégeance à la couronne de Flandres et à son Comte, en la personne de Messire Wuggalix.

Je jure de toujours leur apporter, lorsque le besoin s’en fera sentir, mon aide (auxilium), mon respect (obsequium) et mes conseils (consilium).

Que le Tout Puissant protège éternellement les Flandres.

Fait à Bayeux le sixième jour de mars 1457
Par Sardanapale de Hauteville, Vicomte de Termonde
Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Signat10
Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Sarday3hz6
Revenir en haut Aller en bas
Armoria

Armoria


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 29/11/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Sémur
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:46

A la bonne heure... Pour une fois, c'était en personne qu'elle se rendait aux allégeances flamandes. Ce n'était pas à ses yeux la fête qu'elle s'en faisait, d'autant qu'elle n'avait pas prévu de vêtements de deuil - et pour cause, elle qui attendait tant de plaisir de cette partie du voyage. Tant bien que mal, lesdits funestes vêtements avaient été trouvés, ainsi que pour son fils : comme elle l'avait fait avec ses aînés, elle tenait autant que possible à lui inculquer malgré son jeune âge, ou à cause de cela, les us et coutumes de la noblesse, et surtout, ses devoirs. Comme elle saluait d'un léger signe de tête certains vieux employés du château, qui la regardaient de l'air de qui se dit "je la connais, celle-là", l'enfançon en fit tout autant. Le fait d'être accompagnée provoquait d'ailleurs de nombreux regards curieux du garçonnet vers la toute nouvelle et jeunette intendante d'Ath.

Quand elle se fit annoncer, l'huissier, impressionné par les titres, le fit tant et si bien qu'elle eut l'impression d'un véritable coup de clairon, et qu'elle fronça légèrement le nez. Elle murmura à son fils :


En réception officielle, quand vous dites votre nom, mon fils, renoncez à toute notion d'arrivée discrète.

La petite compagnie remonta la salle, la blonde tête couronnée s'inclinant de temps à autre devant un visage connu. Diantre, Doudou et Slamjack côte à côte... Apparemment, les réjouissances avaient déjà commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:02

Krystel avait été "invitée" à prendre part à la cérémonie d'allégeance en compagnie de Son Altesse et de son tout jeune garçon, lequel ne cessait de lui jeter des regards curieux.

La jeune fille était impressionnée par le château, dans lequel il y avait tellement de couloirs que n'importe qui aurait pu s'y perdre facilement. Mais la visite était guidée par des employés compétents, et Son Altesse semblait connaître le chemin. Krystel salua tous les curieux qui les regardaient, imitant la Princesse et le garçonnet. S'il était vrai qu'elle aurait préféré être au fond de son lit ou diriger quelques menus travaux à Ath, elle ne voulait pas qu'on le remarquât. N'aurait-elle pas à faire le même parcours pour Son Altesse dans les mois à venir ?

Son Altesse se fit alors annoncer, et la petite compagnie remonta la salle sous les regards perplexes de tous. Nouveaux saluts. La jeune fille crut voir certains froncer le nez en la regardant, mais elle ne rougit pas.

C'est alors qu'elle les vit : Doudou, Slamjack. Fichtre ! La cérémonie allait être vivante !
Revenir en haut Aller en bas
Léalie

Léalie


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/04/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptySam 7 Mar 2009 - 11:07

Alors que le Héraut appelait au calme, Léalie resta parfaitement immobile, comme si le moindre geste de sa part eût pu déclencher un déferlement d'evènements houleux. Doudou et Slamjack.. Le lait et le feu. Débordements à prévoir.

Elle jeta un regard inquiet à son époux, qui semblait, comme à l'habitude, d'un calme frôlant la désinvolture...

Qu'allait-il faire ? Réprimander le Baron comme le suggérait le hérault ? Elle en doutait fort, vu l'estime qu'il portait à l'un... et non à l'autre.

A cet instant, l'huissier prononça un nom... une série de titre, qui firent blémir la comtesse consort. Non que l'arrivée de la Princesse de France lui fasse déplaisir...

Mais qu'elle arrivât en de telles circonstances... Quoiqu'il fit, Wuggalix ferait preuve de discrétion.. Mais pouvait on en dire autant des deux ennemis agenouillés devant lui ? Aristote, faites que son Altesse ne soit point témoin d'un scandale, pria-t-elle en silence.
Revenir en haut Aller en bas
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyDim 8 Mar 2009 - 17:09

Krystel regardait devant elle, à la fois impressionnée, gênée et ravie de se retrouver en telle compagnie. Heureusement, nul n'attendait d'elle qu'elle ouvrît la bouche, ce qui la rendait moins nerveuse. Elle aurait certainement bégayé, ou pis, elle n'aurait pu parler. Elle serait passée pour une idiote, ce qui, pour une représentante de son Altesse, aurait été des plus affligeants.

La jeune fille tapota sa petite robe pour occuper ses mains, puis, les croisa devant elle et redressa le buste. Elle remarqua alors un reflet lumineux non loin du Comte. Sa Grandeur arborait-elle quelque parure ? Non, c'était la Comtesse, son épouse, qui s'était parée de ses plus beaux atours pour la cérémonie. Elle rayonnait littéralement, tant par l'éclat de ses bijoux que par le simple bonheur d'être auprès de son époux.

Krystel suivait toujours son Altesse. Le temps semblait suspendu au-dessus de la salle de cérémonie. D'ailleurs, nul ne parlait, tous avaient l'air d'attendre quelque chose. Mais quoi ? Krystel était intriguée, mais attendit comme les autres que l'ange qui était passé s'éloignât.
Revenir en haut Aller en bas
ceseargl

ceseargl


Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 07/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:04

Citation :
Moi Cesear d'Arnèke, seigneur d'Arnèke et de Mons en Baroeul, porte allégance au comte des Flandres Wuggalix de Clairambault, je jure de servir les Flandres.

Fait à Dunkerque le 08 mars 1457

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Cesear11kk6
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

Wuggalix


Nombre de messages : 488
Localisation : Castel van Bruges
Date d'inscription : 25/08/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyLun 9 Mar 2009 - 1:36

Tourcoing s'avançait... Et après que son épouse ait répondu à la singulière question que le Vicomte posait, le Comte des Flandres se leva de son trône, afin que la cérémonie commence, puis s'approcha du sieur ayant posé genoux à terre. Le Patriarche de Clairambault le regarda, puis dict en posant ses mains sur les épaules de son prédécesseurs.

Vicomte de Tourcoing, j'accepte vostre allégeance, et vous baille en retour Subsistance, Aide et Justice durant l'entièreté de mon second règne.

Une vassalique accolade, par une tape simultanée sur les deux épaules du sieur, vint sceller l'allégeance du Bourgmestre de Bruges au Comte des Flandres, et ce dernier reconnaissait ainsi à nouveau le premier comme son vassal.
Et alors que Wuggalix s'en allait retrouver son trône, les bottes du Seigneur des Lys claquèrent sur le sol de la salle et firent naistre un sourire sur le visage du Comte... Qui s'arresta et tourna la tête, puis le corps se tourna à son tour, et enfin le Patriarche fit trois pas pour se retrouver devant le Baron.


Seigneur des Lys, vos Conseils sont pertinents, vostre aide appréciée, et vostre protection tranquillisante, j'accepte donc avec grand plaisir vostre allégeance, et ne cache nullement mon contentement d'avoir si loyal vassal. Dès lors et jusqu'à ce que la couronne des Flandres se pose sur teste austre que la mienne, je jure de vous porter aide lorsque vous en aurez besoin, subsistance si vos terres viennent à estres menacées, et justice en tout temps.

De surcroit et en tant que plus dévoué vassal de la couronne flamande, je vous invite à poursuivre la cérémonie à mes côtés.


Alors mesme qu'il disaict ces quelques derniers mots, le Comte des Flandres désigna un trône... La salle en comportait trois, l'un plus grand naturellement pour le régnant, mais également un de chaque côté. Et alors que son admirable épouse siégeait en l'un le Patriarche de Clairambault invita le Baron de Renaix à siéger en l'austre.
Celui qui régnait sur cet aussi plat que prospère pays aimait à avoir la dissuasive présence du Seigneur des Lys à ses cotés, mesme si cette singulière offre, révélait également une confiance et une appréciation assez inhabituelle chez le tournaisien.

Il en serait ainsi, et Wuggalix posa ses mains sur le haut des épaules du Baron, accolade souriante et confiante !
Revenir en haut Aller en bas
doudou




Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 09/10/2005

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyLun 9 Mar 2009 - 9:50

Doudou ayant reçu l'accolade vassalique se leva et s'en alla au plus vite. les cérémonies ce n'était pas pour lui. Il ne prêta que peu d'attention aux cirques autour de Renaix, Wuggalix était autant le Roy de la mise en scène qu'il est le bouffon de l'action...

En partant, il croisa la princesse Armoria et la petite Krystel, il s'arrêta, fit une révérence en signe de salut et s'en alla.
Revenir en haut Aller en bas
Slam Jack

Slam Jack


Nombre de messages : 2243
Localisation : Tournai RP & HRP!
Date d'inscription : 22/03/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:49

Je suis honoré de votre attention, Votre Grandeur.

Annonça Slamjack avec un grand sourire. Il s'installa alors sur le petit trône, aux côtés du Comte des Flandres, sans omettre de saluer respectueusement son amie la Comtesse consort. Il était très fier de pouvoir suivre la cérémonie de cet endroit.

Le Baron ne put réprimer une grimace moqueuse à l'encontre du Pleutre qui s'en allait déjà, la queue entre les jambes. Il n'avait rien trouvé à y redire. C'est d'ailleurs ce qu'il faisait de mieux : la fermer et se casser. Profil bas.

Le Vicomte de Tourcoing ne se sentait pas à sa place dans ces cérémonies. Et il avait raison : il n'avait aucune prestance, aucun maintien, aucune allure. Son éternelle chemise orange et ses breloques ne parvenaient pas à cacher ses origines misérables. Il était un Noble issu du tas de fumier. Il en était probablement fier. Il ne faisait aucun effort mais beaucoup étaient de toute façon persuadés que le Pleutre n'avait pas les moyens de s'intégrer à l'Aristocratie.

Revenant au présent, le Cavalier Noir se pencha discrètement vers la Comtesse et souffla :


Sachez que mon allégeance vaut pour toute votre famille et qu'elle durera bien après que Sa Grandeur ait rendu sa couronne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scenario-paintball.com (demandez Slam Jack)
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyLun 9 Mar 2009 - 15:52

Autre coursier, ça défile...

adrienne a écrit:
Citation :
Au Comte de Flandres, sa Grandeur Wuggalix,


Moi Adrienne de Hoegaarden, Vicomtesse de Menin, Dame de Gavre, vous prie de m'excuser de ne pouvoir être présente à cette cérémonie. Considérant l'accueil glacial que je reçus lors de ma dernière allégeance, du simple fait de ma citoyenneté normande, et le climat délétère qui règne actuellement en Flandres, comprenez que j'attende des conditions plus favorables pour venir séjourner à nouveau en mon Vicomté et vous honorer de ma présence.

Ainsi par la présente, je jure fidélité, aide et assistance au Comté de Flandres , ainsi qu'à son régnant, sa Grandeur le Comte Wuggalix de Clairambault, auquel je renouvelle mon serment d'allégeance . Et malgré les lieues qui me séparent des terres si chères à mon coeur, je lui promet obséquium, auxilium et consilium.

Fait à Bayeux en ce sixième jour du mois de mars de l'an de grâce mille quatre cent cinquante sept.
Par Adrienne de Hoegaarden, Vicomtesse de Menin, Dame de Gavre.


Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Slam Jack

Slam Jack


Nombre de messages : 2243
Localisation : Tournai RP & HRP!
Date d'inscription : 22/03/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyLun 9 Mar 2009 - 17:11

AAAAAATTTTCCCCHHAAAA!

Le Baron de Renaix éternua relativement discrètement. Avec toutes ces allées et venues de coursiers, cela faisait courant d'air. Et le Seigneur Slamjack a les sinus délicats. Il s'excusa poliment auprès du couple comtal.

Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scenario-paintball.com (demandez Slam Jack)
Armoria

Armoria


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 29/11/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Sémur
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyLun 9 Mar 2009 - 17:54

Armoria se pencha vers sa jeune et toute nouvelle intendante, pour lui murmurer :

A présent, je vais faire serment... Dans deux mois, vous aurez mon courrier entre les mains, et n'aurez plus qu'à le lire. Nulle inquiétude à avoir, et nulle nervosité : en général, les allégeances sont une cérémonie calme - enfin, sauf en Bourgogne, naturellement.

D'une légère pression sur l'épaule de son fils, qui savait à quoi correspondait ce geste, l'enfançon avança de quelques pas, salua - il était très fier de savoir le faire - et se tint un peu en retrait pendant que sa mère s'approchait du trône comtal.

De par mes terres d'Ath, sises non loin de Tournai, ville qui a si bien su m'accueillir quand je cherchais refuge, moi, Armoria de Mortain, je renouvelle mes voeux envers les Flandres, leurs terres, leur couronne et leur Comte. Même si mon serment-lige va à la Bourgogne, je fais voeu de bailler aux Flandres soutien, conseil, aide et féalité, et que pour félonne sois tenue si ces mots devais trahir.

Elle avait salué sobrement la sortie de Doudou, un peu surprise qu'il se laisse ainsi traiter. A présent, elle attendait la réponse du Comte, puis s'en irait sans doute. Apparemment, ils ne s'attendaient pas à ce qu'elle vienne en personne, tant c'était rare, et rien ne semblait être prêt pour une personne de son rang. Ou peut-être qu'en raison de son deuil avaient-ils pensé qu'elle ne resterait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:19

Doudou s'éloigna, saluant la petite troupe. Krystel répondit sobrement à son salut, étonnée de le voir partir sans même lever la voix après être si mal traité. Peut-être avait-il l'habitude de laisser les autres médire à son encontre, ou ne voulait-il pas faire d'esclandre dans cette cérémonie où il ne semblait visiblement pas le bienvenu.

Son Altesse se pencha vers Krystel et lui murmura quelques mots qui la rassurèrent ou presque. N'aurait-elle pas les mains tremblantes dans deux mois à la lecture du serment d'allégeance ? Sans nul doute. Mais l'heure n'était pas encore venue pour elle de parler au nom de Son Altesse, laquelle posait la main sur l'épaule de son garçon, le pressant à saluer le Comte. La Princesse de France s'exprima alors devant l'assemblée, renouvelant son serment d'allégeance.

Pendant ce temps, Krystel trouvait drôle qu'aucun siège, pas même un méchant tabouret, n'était prévu pour Son Altesse. Etait-ce ainsi qu'on accueillait la Princesse de France en temps ordinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: Cérémonies d'allégeance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser