La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460

Aller en bas 
+20
Khalidia
adrienne
lilin
Quiou Deswaard
Skal
Eloelo
Guichard
Krystel Martin
Dragon Fire
doudou
Chevalier°Bayard
ceseargl
lord_dams
Gailen_d_Arduilet
Leyah
Klesiange d'Acier
Deedlitt
Rosa
Persevael Louis
Ascalon
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:34

Finalement, elle avait retroussé ses manches, et avait suivi le cortège, faisant plus ou moins office de garde rapprochée (mais pas trop). En cas de coup dur, d'une baleine qui vole ou d'un lancer de nobles sur la Reine, un corps de protection supplémentaire n'était pas de trop, même s'il n'était pas bien grand.

Krystel s'était donc glissée dans la salle des allégeances, où elle avait suivi d'un œil éteint les salutations d'usage et l'offre de siège à l'altesse fessier. Elle avait regardé d'un air las le balai habituel des messagers, étouffant presque un long bâillement d'ennui. Son intention se porta un instant sur le fils de Cy', venu en personne apporter une missive pour lui-même, ou du moins, pour apporter une missive de sa tutrice. Cette intervention divine lui fit penser qu'elle avait un contrat à remplir. Qu'elle aussi, avait une mission. Une mission vanillée, même !

La paradisiaque quitta sa place, se faufila entre les messagers, marcha sur quelques pieds, escalada un tabouret, renversa trois pelles à tarte en passant devant le buffet, et extirpa de sa bourse un pli froissé mais scellé qu'elle tendit au héraut.


Votre Grandeur, de la part de ma suzeraine. Il faudra excuser l'état du message, je l'ai machinalement glissée dans mon aumônière en me rendant à une cérémonie pour laquelle j'avais reçu une invitation de dernière minute. Du coup, on a l'impression qu'il sort un peu de la bouche d'un cheval. Enfin, voici !

Et voici la fameuse lettre vanillée :
Revenir en haut Aller en bas
Guichard
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Guichard


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 05/07/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:53

Un valet entre dans l'édifice cherchant la salle de cérémonie. Pour lui c'est une première de transporter un pli aussi important que celui-ci. Son maître lui
a bien fait comprendre qu'il ne devait faire aucune erreur et remettre en main propre au Héraut Ascalon le parchemin scellé.

Une courte hésitation pour s'assurer de ne faire point d'erreur, quelques renseignements pris auprès des portiers, et dans un soulagement le valet remet au Héraut la missive avant de s'éclipser avec une révérence appuyée.

Citation :

A vous, Votre Grandeur Guillaume Amaurie d'Apperault,

Mon épouse étant lasse et devant garder le lit quelques temps encore, nous ne
pouvons nous déplacer pour vous offrir notre allégeance en personne . Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et d'accepter ce parchemin.

Qu'il soit su et dit que moi , Guichard d'Assault, parlant également au nom de mon épouse Maryse d'Assault, vous reconnais comme notre suzerain pour nos seigneuries de Strazeele et de Ribaucourt .

Juro obsequium, auxilium et consilium. Qu'Aristote et Sainte Illinda bénissent
votre règne et que celui-ci apporte prospérité aux terres de Flandres qui en ont tant besoin.

Fait à Bruges , le 23 avril 1460
Revenir en haut Aller en bas
Eloelo

Eloelo


Nombre de messages : 6794
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Antwerpen /Bruges
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 0:24

Citation :
      En la ville d'Antwerpen, le 10 Avril de l'an de grasce 1460.

    À Guillaume-Amaurie d'Apperault,
    Comte de Flandres.

    Vostre Grandeur,

    Nous, Eloelo van Kempen, Seigneur d'Assebroek, prenons la plume en ce jour afin de vous reconnaître en tant que nouveau Régnant des Flandres. Par la présente, nous renouvelons ainsi nostre allégeance à la Couronne flamande représentée par vostre personne et vous promettons auxilium, consilium et obsequium pour la durée de vostre règne.

    Qu'Aristote & Saincte-Illinda veillent sur vous.


    Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Eloelo2
    Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Eloelosceaurougepng
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Skal
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Skal


Nombre de messages : 1641
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 31/05/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Capitaine

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:41

Citation :
Nous, Skal Mirolis ainsi que mon épouse Blanche Mirolis
Comte et comtesse de Douai, prêtons serment d’allégeance à Amaurie d'Appérault, Comte de Flandres

Nous lui promettons de toujours lui apporter notre aide (auxilium), notre respect (obsequium) et nos conseils (consilium).
Que sainte Illinda protège son mandat.

Fait à Tourai, le 10 Avril 1460


Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Sceaus11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:40

Arrivant prestement le Seigneur de Beveren balbucia plus qu'il ne déclama mais il était un serviteur des Flandres fidèle.


DragonFire, Seigneur de Beveren,
j'accepte votre allégeance et vous promets en retour justice protection et subsistance.


un autre courrier à traiter fut présenté à Guillaume Amaurie.
Citation :
Moi Guillaume Amaurie d'Apperault, Comte des Flandres,

à Lafred Van Artevelde ainsi que Doudou de la Mirandole, Vicomte et Vicomtesse de Tourcoing, Baron et Baronne d'Artevelde et Seigneur et Dame d'Audernarde
J''accepte votre allégeance et vous promets en retour justice protection et subsistance.

Fait le 10 du mois d'Avril 1460 à Bruges
Guillaume Amaurie d'Apperault
Comte des Flandres

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Flandresiu0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 20:36

Citation :
A Uruk de Margny-Riddermark,
Prince de Condé,
Comte du Hainaut,
Vicomte de Bourbon-Lancy,
Baron de Jussey, Antigny et Beaune.

j'accepte votre allégeance et vous promets en retour justice protection et subsistance.

Fait le 10 du mois d'Avril 1460 à Bruges
Guillaume Amaurie d'Apperault
Comte des Flandres

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Flandresiu0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 20:39

Citation :
A Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, Chevalier de l'Ordre royal de la Licorne, Vicomte de Marchiennes, Seigneur de Wavrin, Titulaire du Collier d'Emeraude de l'Ordre du lys royal, Commandeur et Croix d'Or de l'Ordre de Sainte-illinda,

j'accepte votre allégeance et vous promets en retour justice protection et subsistance.

Fait le 10 du mois d'Avril 1460 à Bruges
Guillaume Amaurie d'Apperault
Comte des Flandres

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Flandresiu0
Revenir en haut Aller en bas
Quiou Deswaard

Quiou Deswaard


Nombre de messages : 492
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 03/11/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:45

C’est une pâle figure qui s’avançait en les couloirs des dédalles du Castel de la Capital, précédant élégamment une docile troupe de petites mains, de valetailles et autres membres du commun s’attardant à prendre en compte les directives de la Deswaard.
Ils s’arrêtèrent enfin, tous, tandis qu’elle poursuivait son chemin en traversant prestement les portes gardées menant en l’élégante salle des cérémonies, soudain silencieuse, soudain concentrée, avisant complaisamment les quelques notables et autres personnalités de Flandre.

La Terreur, dans toute sa grandeur, s’enclava premièrement à jauger l’étendue même de la pile de courriers ainsi que le ballet incessant des petites gens, des messagers. Tout ceci ne présageait que peu de dévotion ou, pour se montrer complaisante, pouvait-elle croire la plupart des Nobles par trop occupés pour s’enliser modérément à s’incliner.

Qu’importe, elle porta, du reste, son attention à même la tête couronnée, étrangement accompagnée d’une très aristotélicienne Altesse se portant, supposa-t-elle, comme un charme, et profitant, par la même, du spectacle de la cérémonie pour mieux percevoir l’esprit septentrional qui régissait ces terres aguerries.

Les prunelles d’obsidiennes se portèrent tout au plus quelques instants sur l’imposante masse du géant sans se soucier l’ombre d’une seconde qu’il s’agissait là, peut être, de la dernière fois qu’elle pourrait contempler son aura dorée, sa superbe à damner.

Et, toute de noire vêtue, comme d’accoutumée, elle haussa imperceptiblement le menton, méprisable et méprisant, sans que jamais l’effet n’eut été recherché, pour finir par froisser et serrer quelque peu l’objet tenu à même sa hyaline dextre.

A savoir….



Dernière édition par Quiou Deswaard le Mer 25 Avr 2012 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Persevael Louis

Persevael Louis


Nombre de messages : 218
Localisation : Bruges, Hostel Gilraen
Date d'inscription : 11/12/2009

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville: Bruges
Grade: Connétable

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 19:25

Présent depuis le début de la cérémonie, en ayant bien sûr effectué les traditionnelles courbettes devant l'arrivée de plusieurs dignitaires et de Sa Majesté la Reine, le Gilraen considéra bon - suite aux politesses grillées dont il avait été l'objet - de s'avancer pour enfin prêter allégeance au Comte des Flandres.

S'agenouillant donc devant son suzerain, il tint son discours avec une voix légèrement rocailleuse, emprunt depuis quelques jours à une mauvaise toux.


Moi, Persevael-Louis de Gilraen-Dénéré, vous jure solennellement à vous, Guillaume Amaurie d'Appérault, reconnu Comte des Flandres devant le Très-Haut et le peuple, d'observer les principes qui régissent les relations entre un suzerain et son vassal, à savoir auxilium, consilium et obsequium, pour les terres de Furnes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:27

Citation :
Au Seigneur Toffie de Lessines.

J'accepte votre allégeance et vous promets en retour justice protection et subsistance.
Que ce serment de reste pas vain.

Fait le 10 du mois d'Avril 1460 à Bruges
Guillaume Amaurie d'Apperault
Comte des Flandres

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Flandresiu0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:28

Transmettant une nouvelle missive au Hérault, Amaurie vit le jeune d'Ardilet s'avancer et l'accueillit avec le sourire tout en l'écoutant.

Gailen, à peine quelques années séparent nos naissances respectives et je sais autant que vous que votre sang doit frémir de ne pouvoir agir de votre propre chef. J'ai moi même connu des turpitudes similaires ne pouvant m'engager en mon nom avant ma majorité. Cependant il est des lois à respecter.

Après lecture faite de la missive puis remise à Flandres, une réponse fut rédigée.

Citation :

A Sa Grasce Ellesya de la Louveterie Arduilet, Duchesse d'Amboise et de Luynes, Vicomtesse de Montbazon, Baronne de Vouvray, Chanoinesse du St Chrême,
Sincères salutations
De Sa Grandeur Guillaume Amaurie d'Apperault, Comte des Flandres,
J''accepte l'allégeance que vous faites au nom de votre Neveu et promets en retour justice protection et subsistance.

Fait le 10 du mois d'Avril 1460 à Bruges
Guillaume Amaurie d'Apperault
Comte des Flandres

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Flandresiu0

Vous ferez parvenir ceci à votre tutrice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:46

Dame Krystel je ne me formaliserai point pour l'état de la lettre. Le message est ce qui importe.

Citation :
A son Altesse Armoria de Mortain,
De Sa Grandeur Guillaume Amaurie d'Apperault, Comte des Flandres,

J'accepte l'allégeance que vous me faites pour vos terres sises en la Baronnie d'Ath et et promets en retour justice protection et subsistance.



Fait le 10 du mois d'Avril 1460 à Bruges
Guillaume Amaurie d'Apperault
Comte des Flandres
Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Flandresiu0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:54

Citation :
A vous, Guichard d'Assault et Maryse d'Assault,


J'accepte l'allégeance que vous me faites pour vos terres Strazeele et de Ribaucourt et et promets en retour justice protection et subsistance.



Fait le 10 du mois d'Avril 1460 à Bruges
Guillaume Amaurie d'Apperault
Comte des Flandres
Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Flandresiu0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 10:22





Citation :

à Eloelo van Kempen, Seigneur d'Assebroek.
J''accepte votre allégeance et vous promets en retour justice protection et subsistance.

Fait le 10 du mois d'Avril 1460 à Bruges
Guillaume Amaurie d'Apperault
Comte des Flandres

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Flandresiu0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 10:24



Citation :
Moi Guillaume Amaurie d'Apperault, Comte des Flandres,

à Skal Mirolis ainsi que son épouse Blanche Mirolis, Comte et comtesse de Douai, que votre serment ne reste pas vain.
J'accepte votre allégeance et vous promets en retour justice protection et subsistance.

Fait le 10 du mois d'Avril 1460 à Bruges
Guillaume Amaurie d'Apperault
Comte des Flandres

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Flandresiu0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 10:44

Persevael s'avança à son tour et fut accueillit solennellement. Amaurie avait des liens forts avec les Gilraen-Dénéré aussi lui parla t'il en ami.

Persevael-Louis de Gilraen-Dénéré; Baron de Furnes,
j'accepte votre allégeance et vous promets en retour justice protection et subsistance.
Puissiez vous ne plus vous égarer.
Relevez vous maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
lilin

lilin


Nombre de messages : 918
Localisation : Gent/Gand/Ghent
Date d'inscription : 10/10/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Imleach
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 11:17

En la maison de convalescence du port d'Honfleur, missive m'etait parvenue. La seule observation du scel m'indiqua sa provenance. Un simple calcul des jours écoulés, sa teneur.

Alors un manque d'entrain s'empara de moi. Tant et si bien que je le cacha derrière la grande dolence de mes blessures. Après une promenade en bord de mer en bonne compagnie d'une des pensionnaires de la maison de convalescence, courage et volonté me revinrent. Homme de ma mesnie fut donc designé volontaire. Qu'il est est doux, ce choix contraint de se faire désigné. Surtout pour celui qui choisir.

Enfin l'important etait que la messe soit dite, en l'occurrence que l'allégeance soit prestée. L'homme de ma mesnie se hâta donc de rejoindre les Flandres. Après un détour en le bureau de l'Intendant des Collections Comtales, il se rendit en la salle de Cérémonie. Habillé d'une longue cape à haut col et d'une chemise or recouverte par un mantel et des bottes noirs, il arborait les couleurs de ma mesnie.

Il se plaça entre le pupitre du héraut et la dame toute de nuit vêtue, mettant en valeur sa peau lunaire. Sa posture du menton l'incita, non pas à baisser les yeux mais à la détailler plus sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
adrienne

adrienne


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 01/12/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:20

La Lionne, tout juste rétablie d'une interminable convalescence à Honfleur et après s'être assuré que ses Flandres chéries étaient délivrées du joug des tyrans, avait repris la route avec son Ours direction l'Hostel du Marquis à Lyon, où elle trouverait le repos et le calme nécessaires pour mener à bien sa grossesse. Elle n'en oubliait pas pour autant ses devoirs et confia à Aldebert, son messager de confiance, la charge de porter son allégeance au Héraut de Flandres. Celui-ci, arborant les armoiries de Menin, fit son entrée en salle du trône et patienta derrière la longue file de messagers le précédant avant de s'acquitter de sa mission :

Citation :
Vostre Grandeur,

Moi, Adrienne de Hoegaarden, Marquise de Senlis, Comtesse de Menin, Vicomtesse de Monestier de Briançon, Baronne de la Tour du Pin, Dame de Saint Giraud, de Gavre et de Vinderhoute, jure devant Aristote et les hommes présents ce jour, aide, conseil et fidélité à Amaurie, légitime Comte de Flandres et à travers lui à sa Royale et Très Aristotélicienne Majesté Vonafred. Je jure de servir au mieux les intérêts des Flandres et d'apporter mon aide au conseil comtal.

Je place entre les mains du Comte Amaurie mes terres de Menin et de Gavre et renouvelle mon allégeance en tant que fidèle vassale, en espérant que vous continuerez à diriger avec humilité et respect.

Qu’Aristote et Sainte Illinda m’en soient témoins.

Fait sur les routes de Bourgogne, le 26ème jour d'avril de l'an de grâce 1460.

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Signat10

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 62130507
Revenir en haut Aller en bas
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012 - 10:43

Le teint pâle de la jeune fille prit une couleur rosée, lorsque le Comte excusa l'état - peu amène - de l'allégeance. Elle bafouilla.

Merci, Votre Grandeur.

Elle prit le pli à transmettre à la destinataire vanillée, fit une courbette, puis s'éclipsa... vers le fond de la salle. La Royale Altesse était toujours présente, et un corps de plus, en protection, si nécessaire, n'était pas forcément superflu.
Revenir en haut Aller en bas
Khalidia




Nombre de messages : 1371
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:38

Khalidia entra dans la salle où se déroulait la cérémonie d'allégeance, et se dirigea directement vers le trône comtal qu'il avait lui même occupé brièvement une année auparavant. Personne ne semblait vouloir s'avancer pour prêter allégeance, entre une Quiou ténébreuse et un autre noble qu'il n'avait jamais croisé auparavant.

Il s'avança et, mettant un genou à terre devant le Comte Amaurie, lui adressa son allégeance :


Comte Amaurie d'Apperault, Nous, Khalidia, Seigneur d'Esclaibes et Vicomte d'Antoing, en ce jour du 10 avril 1460, vous reconnaissons en tant que nouveau Régnant des Flandres. Nous renouvelons ainsi notre allégeance à la Couronne Flamande et vous promettons auxilium, consilium et obsequium pour la durée de votre règne.

Toujours à genoux, Khalidia attendit la réponse du comte.
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Nombre de messages : 17
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 05/05/2006

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 21:43

Un petit page apporta courrier depuis l'Artois, au jeune cousin de la Comtesse d'Armentières.

Citation :
A, Guillaume Amaurie d'Apperault, Comte des Flandres,

Adishatz !

Qu'il soit dict et su de tous, que nous, Dotch de Cassel, Duchesse de Saint Florentin, Comtesse d'Armentières par la grâce de nostre époux Sir Lilin de Cassel, Vicomtesse de Cassel par la grâce de nostre époux Sir Lilin de Cassel, Baronne de Château-Thierry, Dame de Mathusalem, assurons par ce pli, nostre loyauté à Sa Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, Roy de France, et promettons Obsequium, Auxilium, et Concilium à son digne représentant en terres flamandes, Guillaume Amaurie d'Apperault.

Qu'il en soit ainsi, et heureusement. Amen.

Fait à Azincourt, le vingt-neuvième jour du quatrième mois de l'An de Grasce mil quatre cent soixante.

Signé et scellé de nostre main

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 080430125722233662009510

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 091108100013233664813556
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 23:50

Le bal des messagers était ininterrompu. Ascalon rayait au fur et à mesure les acceptations d'allégeance sur son grand parchemin. Un homme s'avança également vers lui tout en lui tendant un pli.

Il en prit connaissance et le tendit au Comte...


Citation :
Par la présente, nous Charles de Valorl, prêtons allégeance au nouveau comte de Flandres auquel nous promettons le conseil, l'assistance et la fidélité pour le comté de Gravelines.

Cte Charles de Valorl
Revenir en haut Aller en bas
Ascalion

Ascalion


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 22/02/2009

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:10

Ascalion était arrivé à la limite d'être en retard, et fut surpris de voir si peu de monde à la cérémonie (rappel aux joueurs : beaucoup d'allégeances par courrier).

Y a pas un rat ici ! lança-t-il en arrivant histoire de s'amuser de la tête des nobles qui avaient organisé sa chute, en le voyant arriver. Mais eux non plus n'étaient pas là. Même l'ancien Régent avait l'air absent, ne souhaitant sans doute pas s'ennuyer avec ce genre de mondanité.
Bref, pas un seul pour rire un peu.

En l'absence de divertissement, il alla directement prêter allégeance, la voie étant libre (Ascalion intervient une fois que Khalidia avait fini).


Moi, Ascalion d'Abancourt, Vicomte de Valenciennes et Seigneur de Steenbecque, vous reconnais comme Comte de Flandres légitime et voud jure auxilium, consilium, et obsequiem.
Revenir en haut Aller en bas
ceseargl

ceseargl


Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 07/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 21:51

Cesear était toujours dans la salle, il attendait son tour pour l'allégeance. Messire Khalidia lui avait pris la place, il attendit la réponse du comte. Celle ci a peine donné, c'était au tour d'un retardataire qui courrait vers le comte des Flandres, pour lui porter allégeance.

Décidément c'est devenu une tradition de prendre la place des nobles qui attendent de porter allégeance en Flandres.

Cesear commençait a ressentir une douleur dans la jambe, a cause d'une vielle blessure de guerre. Il avait heureusement prévu sa canne pour s'aider. Il attendit que le félon reçoive une réponse du nouveau comte. Décidément il était le premier arrivé, et surement le dernier a donner son allégeance au comte.
Revenir en haut Aller en bas
ceseargl

ceseargl


Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 07/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2012 - 11:00

Il était venu le temps de prêter allégeance, il était présent dés le début de la cérémonie, celle ci s'éternisait. Après s'être voler sa place. Il s’avança doucement avec l'aide de sa canne vers le comte.

Cesear s'inclina puis dit les paroles.


Nous Cesear d'Arnèke Baron d'Estaimbourg seigneur d'Arnèke et de Mons en Baroeul reconnaissons Guillaume Amaurie d'Apperault comme digne porteur de la couronne comtale des Flandres. Qu'il soit su de tous que nous lui jurons auxilium, consilium, et obsequiem.

Cesear attendit la réponse du comte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460   Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance: Amaurie - Avril 1460
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: Cérémonies d'allégeance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser