La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456

Aller en bas 
+12
Mormynette
Daresha
Zombie LH
Armoria
zya
Almaric de Margny
Rosa
doudou
ceseargl
Deedlitt
Slam Jack
LLyr di Maggio
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMar 28 Oct 2008 - 16:17

[Les courriers RP partent dans la journée]

LLyr continuait tant bien que mal la remise en forme de l'a^cove flamande et ainsi assurer la relève d'un futur héraut de Flandres. Il avait une fois de plus fait mander moult coursiers afin qu'à chaque coin des Flandres et au dela, la Noblesse de Merites fussent prevenu de la cérémonie qui s'ouvrait.

De son pupitre il avait la liste des nobles se devant de faire leurs allégeances, un encrier et qqs plumes pour y noter les actes, témoignages et dérogeances éventuels dont toute cérémonie pouvait se targuer.

Il fit, à l'assemblée, néanmoins la piqure de rappel qu'il fallait faire à chaque cérémonie d'Allégeance.


Or Oyez ! Or Oyez ! Or Oyez !
Gentes dames et nobles seigneur

En ma qualité de Maréchal d'Armes de France et de par le Comte régnante de Flandres Doudou, vous ouvrons cérémonie d'allégeance de la noblesse de Flandres. Je rappelle quelques points de protocole afin que cette cérémonie se passe au mieux possible et dans le meilleur esprit.

Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le Comte régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

Les nobles jurent à la province, en la personne du Comte régnant, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

En contre partie le Comte régnant leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Elle leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix ou accolade vassalique, et vaut contract.

Si pour une raison ou une autre un noble ne peut se déplacer personnellement, il peut faire missive d'allégeance tant que celle ci soit scellée, datée et signée de sa main.

Vostre Grandeur, Comte des Flandres, quel est vostre désir pour l'ordre de passage: premier venu ou présséance ? Sachant que la présséance demande bien plus de temps.


HRP
Petits Rappels des Regles concernant l'Allégeance des nobles d'une province
  • La Cérémonie dure en gros 1 journée RP, 1 Mois Temps Reel (moins ici du fait du retard)
  • Les Nobles de Flandres se doivent à l'allégeance sous peine de dérogeance, soit de vive voix soit en Missive (datée, signée, scellée)
  • Ils doivent Aide, Conseil, et Protection. En contre partie le régnant leur devra Susbistance, Aide et Justice. Le contrat étant scellé par l'accolade vassalique et/ou le baiser de Paix. Attention l'allégeance se fait à deux, on ne dit pas "et en échange le Comte des Flandres me doit...", le Régnant serait en droit de refuser l'allégeance et de la faire recommencer.
  • La cérémonie se déroulera selon la demande du régnant (présséeance ou au premier venant)
  • Par soucis de réalisme par la peine d'enchainer les allégeances, une allégeance c'est un vassal et le régnant qui lui répond, donc pour un peu plus de réalisme c'est chacun son tour et pour les missives d'empechement soit vous les envoyez soit au régnant qui me les fera suivre pour témoignage soit c'est à moi et je ferai un tir groupé final de presentation des missives Smile
  • Les Missives d'appel à Allégeances seront envoyés afin que tous les nobles de merite soit au courant de la cérémonie.
  • Bon RP...
/HRP
Revenir en haut Aller en bas
Slam Jack

Slam Jack


Nombre de messages : 2243
Localisation : Tournai RP & HRP!
Date d'inscription : 22/03/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMar 28 Oct 2008 - 17:03

Dans une tenue impeccable, aussi noire qu'une nuit sans lune, le Seigneur Slamjack se présenta à la cérémonie d'allégeance. Il venait en tant que suzerain de Lys-Lez-Lannoy mais aussi, et c'était tout nouveau, en tant que Baron de Renaix. Il s'agenouilla face au Comte Doudou et s'adressa à lui de manière formelle :

Votre Grandeur,

Moi, le seigneur Slamjack de Lys-Lez-Lannoy, Baron de Renaix, je vous reconnais en tant que Comte des Flandres auxquelles je jure fidélité, aide et conseil. Que Sa Grandeur soit également assurée que mon arme servira à ses côtés en cas de besoin.

Le Cavalier Noir se leva, salua respectueusement Doudou et le Maréchal d'Armes et s'en alla rejoindre sa place pour suivre la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scenario-paintball.com (demandez Slam Jack)
Deedlitt

Deedlitt


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 13/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Argentan/ Alençon
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 29 Oct 2008 - 4:19

Un Messager haletant arriva depuis Arras, la Capitale Artésienne. Il avait comme consignes d'arriver à l'heure cette fois, pas comme la dernière foi ou il s'est perdu on ne sait et ou le papier était parvenu bien en retard. C'est donc après plusieurs coups de fouets que le même messager qui se présenta au héraut et lui remit le pli dument scellé

Citation :
Par la présente nous Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Comtesse de Lille et de Sainct-Omer, Baronne d'Aire-sur-la-Lys et Arques, Dame de Dammarie-les-lys, prestons serment d'allégeance au comte de Flandres Doudou. Nous lui promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).
Qu'il soit dit que ce n'est pas la distance qui nous empêchera d'honorer notre allégeance.
Qu'il soit dit également dit que nous lui souhaitons d'être guidé par le très haut dans son règne.
Et à titre personnel nous félicitons avec sincérité ce vieil "ennemi" de sa réussite.

Faict le 28 Octobre 1456 à Arras.


Deedlitt de Cassel d'Ailhaud.
Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Or2fb9

Une fois le parchemin remit, le messager attendit que le hérault acquiesce que tout était en ordre, afin de pouvoir apporter preuve de son travail à ses maitres.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 29 Oct 2008 - 9:26

Messire Slamjack, que vous soyez pressé de faire montre de votre allégeance est une belle et bonne chose. euh...Néanmoins attendez que le Comte régnant des Flandres veuille bien préciser le type de cérémonie qu'il veut.

Histoire de ne pas sauter sur le roti à peine sortie du four si vous me permettez l'expression...


LLyr prit les missives des coursiers arrivants les mettant sur le pile avec une lecture de circonstance afin de voir s'il n'y avait pas de soucis.

Il acquiessa après celle-ci.


Dernière édition par LLyr di Maggio le Mer 29 Oct 2008 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 29 Oct 2008 - 9:27

Mormynette a écrit:
Votre Grandeur

Le temps est déjà bien loin où nous prêtions allégence à votre charmant prédecesseur...à cette époque nous espérions fouler la terre flamande sous son règne et cela ne fut malheureusement pas le cas. Je n'ose formuler le même souhait sous le vôtre c'est pourquoi nous chargeons coursier de vous faire tenir notre allégeance, espérant que celle-ci vous parvienne dans les meilleures conditions.

Par la Grâce de Dieu,

Moi, Mormynette de Saint-Ange, Comtesse de Hazebrouck par la grâce de mon époux Charles de Saint-Ange, Baronne de Wattrelos par la grâce de mon époux Charles de Saint-Ange , Baronne de Courtrai, Dame de Zoutenaaie par la grâce de mon époux Charles de Saint-Ange, Dame d'Irchonweltz.

Jure en mon nom comme en celui de mon époux et malgré notre actuel éloignement, de toujours servir les Flandres, si chères à notre coeur et que vous représentez, de vous conseiller en toutes choses si, vous en émettiez le souhait et de vous protéger vous, comme ce Comté de notre épée si le besoin devait en être.

Nous vous assurons également par là, de notre fidélité.

Puissiez vous trouver dans l'obsequium, l'auxilium et le consilium, le conseil, le soutien et la fidélité qui vous seront nécessaires pour mener à bien votre mandat et espérons que vous voudrez bien nous accorder protection et justice pour nous, nos enfants, terres et gens

Fait à Tonnerre, le vingt-huitième jour du mois d'Octobre de l’an de grâce mil quatre cent cinquante six.

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Signeqd1

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Or2vf8
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 29 Oct 2008 - 15:53

Une de plus sur l'autel de la vassalité...


Pl@$m a écrit:
Votre Grandeur,

Nous, Pl@$m de Montfaucon, Comte de Bailleul, prenons la plume ce jour afin de prêter allégeance aux terres flamandes dont mon fief en est issu.
Je ne puis, hélas, traverser le royaume afin d’accomplir mon devoir de vive voix et vous prie de m’excuser de ce fait.

Nous reconnaissons, par la voix du peuple flamand que j’ai pu gouverner comme vous le ferez durant ces deux mois, Doudou, Comte de Flandres, représentant de notre Roy Levan le troisième de Normandie sur les terres flamandes.

Par ces mots, veuillez trouver la fidélité qui a toujours été mienne, nous apporterons notre aide si le besoin venait à s’en faire sentir et nous resterons à jamais à l’écoute afin de vous apporter conseil en tout point.
Malgré la distance qui nous sépare de nos terres, sachez que nos armes vous sont acquises et que nous chevaucherons le royaume à vive allure si quelconque mésaventure venait à arriver sur les terres qui nous ont vu naître.

Puisse Sainte Illinda guider vos pas comme elle le fit pour moi et que votre règne porte au plus haut les couleurs de nos terres tant aimées.

Fait à Tarbes, le vingt neuvième jour d’Octobre en l’an de grâce mil-quatre-cent-cinquante-six.

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Parapheplasmxn1
Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Plm_de11
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 29 Oct 2008 - 16:38

Sardanapale a écrit:
Après une chevauchée depuis la Normandie, un nouveau coursier arriva dans la salle du trône et, se faisant annoncer, porta une missive auprès du Maréchal d'Armes.

Citation :
Par la présente, moi, Sardanapale de Hauteville, Vicomte de Termonde et Seigneur de Meteren, prête serment d’allégeance au Comte de Flandres, en la personne de Messire Doudou.

Je lui promets de toujours lui apporter, lorsqu’il en éprouvera le besoin, mon aide (auxilium), mon respect (obsequium) et mes conseils (consilium).

Je lui souhaite d’être guidé dans sa tâche par le Seigneur, et de savoir reconnaître la voie de la sagesse et de la grandeur de notre Comté.

Fait à Bayeux le vingt-neuvième jour d’octobre 1456
Par Sardanapale de Hauteville, Vicomte de Termonde
Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Signat10
Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Sarday3hz6
Revenir en haut Aller en bas
ceseargl

ceseargl


Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 07/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 18:18

Citation :
Moi Cesear d'Arnéke, seigneur d'Arnéke et de Mons en Baroeul prete allégeance au comte Doudou, pour mes terres de la seigneurie d'Arnéke

Cesear d'Arnèke
Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Cesear13
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyVen 31 Oct 2008 - 15:37

Pas de date, pas de mamelles citées. Lui si le comte est un brin tatillon (et s'il ne l'est pas pour lui alors il ne pourra l'etre pour personne) : son compte est bon.

et une missive de plus sur la pile...



Citation :
Nous, Adrienne de Hoegaarden, Vicomtesse de Menin, Dame de Gavre, c'est avec effroi que nous venons à l'instant de prendre connaissance de la tragique disparition de notre bien-aimé Comte Doudou.

Puisse notre prestigieux Comté mettre tout en oeuvre pour sauver sans tarder le plus convoité célibataire des Flandres.

Par la présente et dans l'attente fébrile de l'annonce de sa délivrance, nous déclarons reconnaître Sa Grandeur Doudou comme légitime dirigeant des Flandres.

Nous tenons à l'assurer de notre indéfectible soutien durant la durée de son mandat et même au-delà. Malgré notre éloignement provisoire, nous restons à sa disposition pour tout conseil et ne lui tiendrons pas rigueur s'il décide comme à son habitude de faire tout le contraire de ce que nous lui soufflons.

Et que ses misérables ravisseurs sachent que si par malheur notre Comte devait subir le moindre dommage corporel ou moral, nous nous assurerons personnellement de les faire torturer dans d'atroces souffrances jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Nos plus ferventes prières se joignent au peuple flamand dans cette terrible épreuve. Sainte Illinda nous vous en conjurons, rendez-nous notre Doudou national sain et sauf !!

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Signat10

Fait en ce 31 octobre de l'an MCDLVI à Honfleur, Duché de Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:38

LLyr secoue la comte de Flandres
Messire le Comte, réveillez vous....
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 5 Nov 2008 - 10:08

Une missive de plus...

Dotch a écrit:
Par la grâce de Dieu,

Nous, Dotch de Cassel, Duchesse de Saint Florentin, Duchesse de Newcastle under Lyme par la grâce de notre époux Sir Lilin de Cassel, Comtesse d'Armentières par la grâce de notre époux Lilin de Cassel, Vicomtesse de Cassel par la grâce de notre époux Sir Lilin de Cassel, Vicomtesse de Stafford, Baronne de Château-Thierry,

En ce jour, nous tenons pour les terres d'Armentières et de Cassel à renouveler notre serment d'allégeance. Nous reconnaissons Sire Doudou en tant que Régent de Flandres. Nous jurons fidélité au Comté des Flandres et à son représentant. Nous promettons protection, aide et conseils au Régent.

Puisse Arisote guider les choix du Régent, pour les biens des terres flamandes.

Donné à Bruges, le quatrième jour du moi de novembre de l’an de grâce mil quatre cent cinquante six.

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 080430125722233662009510

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Dotch3nv4

Le comte toujours pas réveillé ?
Voix de stentor a faire pleurer les statues et reveilelr els morts... En Action


Messire Comte, Le Roy !

Sourire carnassier...
Mauvaise blague mais qui fonctionne toujours habituellement...
Revenir en haut Aller en bas
doudou




Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 09/10/2005

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 5 Nov 2008 - 12:13

Non mais j'écoute toutes les lectures et après je parle...
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 5 Nov 2008 - 12:58

Faut déjà que le Comte soit présent dans la salle là on ne s'en doute même pas... je tiens à venir en personne moi, mais si personne n'écoute ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 5 Nov 2008 - 14:04

A ceci près messire Comte que je vous ai posé une question, auquelle vous n'avez pas répondue et qu'au moins une personne a fait son allégeance de vive voix et n'attends que vostre bon vouloir pour la sceller...
Revenir en haut Aller en bas
doudou




Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 09/10/2005

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 5 Nov 2008 - 14:25

doudou était assis et écouté les courriers... (on a bien fait de faire çà sur le château si c'est pour recevoir que des courriers...)

Il vit le baron Slamjack s'agenouiller... doudou ne peut s'empêcher d'esquiver un sourire.


Nous allons donc faire çà par ordre d'arrivée...
dites aux personnes portant allégeances que je préfère un courrier.. çà va plus vite.

se tournant vers slam


Nous, doudou comte de Flandres et seigneur d'Audernarde reconnait le sermon d'allégeance de Slamjack,Baron de Renaix etseigneur de Lys-Lez-Lannoy
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 5 Nov 2008 - 16:24

LLyr glissa à l'oreille du régnant

Le reconnaitre est une chose, lui rendre son allégeance par le serment de Justice, Subsistance et Protection scellé par l'accolade vassalique la validera et la légalisera.
Revenir en haut Aller en bas
doudou




Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 09/10/2005

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 5 Nov 2008 - 16:53

souffla Je croyais que je pouvais aussi faire un baiser ?
N'attendit pas la réponse


Dernière édition par doudou le Mer 5 Nov 2008 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doudou




Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 09/10/2005

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 5 Nov 2008 - 16:55

S'approcha du baron slamjack avec un sourire étrange...
Comme signe de ma reconnaissance reçoit le baiser de la paix...

Fit le baiser de la paix ...
Revenir en haut Aller en bas
Almaric de Margny




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 5 Nov 2008 - 17:45

Le prince de Condé qui séjournait depuis quelques jours en Flandres tout en découvrant les délices de la vie flamande, avait fait une entrée discrète, abandonnant escortes et gens d'arme à l'entrée. Il n'était point en Bourgogne ici et bien que loin des vins bourguignons, les flamands avaient la réputation d'être des gens civilisés. Quelle ne fut pas sa déception en contemplant la cérémonie d'allégeance qui semblait se dérouler. Non point que la Bourgogne était un exemple, loin de là, mais l'absence d'oriflammes, l'absence de faste et la lourdeur de l'atmosphère donnait une allure bien lugubre à cette cérémonie.
Bien que leurs relations passées n'avaient point été celles d'une franche amitié, le prince éprouvait presqu'un sentiment de pitié pour le maréchal d'armes qui semblait avoir quelques maux avec le régnant. Condé s'avança à son tour usant du prestige de sa noblesse comme fer de lance de son autorité


Vostre Grâce, l'on m'avait tant vanté les charmes des Flandres, tant feu mon père Biquette, que la Grande Maîtresse des François ou bien même ma soeur Daresha de part son union avec Guillaume de Jenefe, que vous me voyez fort marri et désabusé devant une telle vulgarité. Point n'ait effectué tant de lieues pour être traité de la sorte. Je ne suis venu icelieu du fond du Royaume, de Mende, où le maréchal d'armes et moi-même nous trouvions il y a encore quelques jours, que pour donner une importance symbolique aux terres de Hainaut et montrer mon attachement à préserver ce fief en étant fidèle aux comtes des Flandres. J'userais donc de mon devoir de conseil envers vous pour vous rappeler que l'on ne traite point la noblesse dont on a charge comme la vulgaire populace. Si je me suis déplacé jusqu'à vous, ce n'est point pour m'entendre dire que vous ussiez préféré une missive. Je vous conseillerais donc d'user d'une courtoisie bienséante pour la suite de cette cérémonie si vous ne voulez pas altérer la réputage et le prestige des Flandres.
Revenir en haut Aller en bas
doudou




Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 09/10/2005

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 5 Nov 2008 - 17:58

entendit une voix..répondit du tac au tac....

Que celui qui parle commence par se présenter, je connais votre illustre père et votre beau frère toujours prompt à aider les Flandres mais point vous.

J'avais invité le Hérault à faire çà dans la grande salle (la gargotte) mais il a préféré celle -ci. Devant le manque de considération face à ma requête, nous faisons çà ici. Je n'y peux rien si cela ne vous plait pas.


hrp je ne ferai pas de gd rp ici

édit en plus je reçois 1 par 1 et non tous ensemble... donc c'est une phrase que vous ne devez pas avoir entendu....


Dernière édition par doudou le Mer 5 Nov 2008 - 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zya

zya


Nombre de messages : 318
Localisation : Place Saint Ange à Bruges
Date d'inscription : 30/04/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Limoges
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 5 Nov 2008 - 18:08

Après moult recherches et infortunes, après avoir maudit les cartes que le Comte de Meymac lui avait fourni, après avoir demandé son chemin dans de multiples petits hameaux, un coursier aux armoiries meymaciennes, qui n'était plus très frais du fait de sa grande fatigue, prénétra en la salle des allégences quelques jours après son départ, mais bien au jour voulu par Dame sa Comtesse.
Il porta missive au Héraut, lui donnant la provenance de la lettre et attendant sa lecture.


Citation :
A sa Grandeur, le Comte de Flandres,

Par la présente, nous, Cyrielle Ambre Constance d’Arduilet-Saint Ange, Comtesse de Meymac, Vicomtesse de Roubaix, Baronne d’Albussac, Dame de Booitshoeke, Torcy le Grand, Mercy et Saint Maurice, vous reconnaissons comme Comte légitime des Flandres.

Par les terres de Roubaix et de Booitshoeke qui nous lient à la Contrée Flamande, nous vous jurons d’apporter consilium, auxilium et obsequium, le conseil, l’aide et la protection dont les Flandres et son représentant auraient besoin et ce, malgré la distance qu’il existe entre notre demeure et ces terres chères à notre cœur.
Que Saint Illinda guide ses pas et ses actes comme elle guida avant lui nos autres régnants.

Fait à Limoges, le Vingt-huitième jour du mois d'Octobre de l’an de grâce Mil quatre cent cinquante six.

Cyrielle Ambre Constance d'Arduilet-Saint Ange.


Il savait, de par sa Dame, que collation était généralement donnée aux vaillants qui traversaient le pays tout entier pour permettre à leurs seigneurs et maîtres d'accomplir leur devoir. Aussi attendit-il un geste de générosité de la part du régnant, ou un signe lui indiquant où se rendre pour profiter de quelques rafraichissements et doux encas, avant de reprendre, plus tard, la route vers son Limousin natal.

[HRP : c'est peut être justement à cause de ce dédain constant ressenti ici et ailleurs que peu déplacent leur personnage. Alors soit, il y a des missives, mais ne dédaignez pas ceux qui interviennent. Si vous-même interveniez un peu, peut être qu'on oserait mettre nos personnages, n'ayant plus peur de devoir attendre une réponse qui ne vient pas.]
Revenir en haut Aller en bas
Almaric de Margny




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 5 Nov 2008 - 19:34

Levant un sourcil avant de plisser les yeux tout en répondant d'une voix aussi maîtrisée que sêche, le prince ne bougea pas.

Je n'ai pourtant pas l'impression de m'être mal exprimé et je n'ai guère coutume de me répéter. Tenez-vous donc ce que vous avez entendu pour dit. Sachez que je suis fort marri de votre outrecuidance et que celle-ci ne sied à la couronne que vous avez l'honneur de porter.

Point n'ait critiqué le lieu de la réception, ce choix ne m'appartient pas. Veuillez donc ne pas altérer mes propos vôtre grâce. Je me permettais simplement de vous faire remarquer que votre attitude ne sied guère à la solennité du moment et ce, quelque soit le lieu de la cérémonie, qu'elle se déroule dans les galeries du Louvres ou dans les latrines du château de Bruges.

Et puisque vous savez qui est mon père, vous savez qui je suis, je n'ose imaginer un comte qui ne connaîtrait pas les vassaux qu'il se doit de protéger. Et puisque vous savez qui je suis, vous savez qu'on s'adresse en des termes plus courtois à un prince, notamment en l'appelant "votre altesse".



[hrp]
1/ Le joueur "n'entend" pas, il "lit". C'est le perso qui entend. Evite ce genre de confusion, c'est gênant.
2/ On est dans une salle de réception où tout le monde est réuni, si mon perso a envi d'intervenir, rien ne l'empêche de parler. Si ça ne plaît pas à ton perso, rien ne t'empêche de le rappeler à l'ordre, mais fais le de façon RP, un HRP n'a rien à faire là-dedans.
3/ Si tu n'as pas envi de faire du RP, c'est ton choix, mais tu n'as pas à imposer aux autres joueurs de ne pas en faire. C'est une règle de base.
4/ Evite de t'en prendre violemment aux autres joueurs, ils n'ont rien fait au joueur que tu es. Un petit mp aimabe suffit bien souvent.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Armoria

Armoria


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 29/11/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Sémur
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 5 Nov 2008 - 19:45

Une missive, que la senteur vanillée différenciait des autres. Un messager armorié, évidemment. La tournée royale était bien loin des Flandres pour venir en personne :

Citation :
Moi, Armoria de Mortain,

De par mes terres d'Ath, jure - comme toujours le fis - allégeance aux terres, à la Couronne et au Comte des Flandres, dict Doudou, lui assurant de par mon serment aide, conseil et soutien armé, mon voeu lige demeurant pour la Bourgogne. Que pour félonne sois tenue si ce voeu venais à dénier, devant Dieu et les hommes.

Armoria de Mortain

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Sceaurougece3
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyMer 5 Nov 2008 - 22:50

La Comtesse sortante, nouvellement Vicomtesse, se rendit au Château afin de prêter serment au nouveau Comte. Elle fut arrêtée dans son élan par des éclats de voix. Une, bien connue, de Doudou, et l'autre d'un personnage, manifestement fort important qu'elle ne connaissait pas. Elle s'approcha doucement tentant de comprendre de quoi il s'agissait. Elle se tint coite, laissant à chacun le temps de prendre la parole avant de la prendre à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
doudou




Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 09/10/2005

Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 0:29

hrp...bon bah j'ai relu et je ne vois nul part que je reçois dans une salle de réception...
A la limite, il y a une salle de réception ou les gens attendent mais je reçois un par un les gens dans une salle privée...

si vous vous êtes réellement déplacé IG en Flandres pour mon couronnement alors j'organise de suite un bal... si c'est seulement rp et grâce aux accès "hors de Flandres" du château merci de ne pas me parler de rp... mais bon si çà peut donner un peu de piment et rosa ayant déjà enchainée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456   Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance : Doudou Octobre Novembre 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: Cérémonies d'allégeance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser