La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457

Aller en bas 
+19
Arcalion
Blanche
whitechief
phillau
Krystel Martin
jeanjacob
Pl@$m
valentiane
sardanapale
adrienne
ceseargl
doudou
Rosa
Ascalon
Deedlitt
Aéliana
Mormynette
donchile
LLyr di Maggio
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyVen 17 Avr 2009 - 12:59

Et voici une 5eme Allégeance en Flandres...
Pas sous les meilleurs augures d'ailleurs...
On reprend donc les mêmes et on recommence...
Même envoies
Même précisions
Même discours d'entrée...Protocole quand tu nous tiens
Même première demande aussi...


Vostre Grandeur, Comte des Flandres, quel est vostre désir pour l'ordre de passage: premier venu ou présséance ?

HRP
Petits Rappels des Regles concernant l'Allégeance des nobles d'une province
  • La Cérémonie dure en gros 1 journée RP, 1 Mois Temps Reel (moins ici du fait du retard)
  • Les Nobles de Flandres se doivent à l'allégeance sous peine de dérogeance, soit de vive voix soit en Missive (datée, signée, scellée)
  • Ils doivent Aide, Conseil, et Protection. En contre partie le régnant leur devra Susbistance, Aide et Justice. Le contrat étant scellé par l'accolade vassalique et/ou le baiser de Paix. Attention l'allégeance se fait à deux, on ne dit pas "et en échange le Comte des Flandres me doit...", le Régnant serait en droit de refuser l'allégeance et de la faire recommencer.
  • La cérémonie se déroulera selon la demande du régnant (présséeance ou au premier venant)
  • Par soucis de réalisme par la peine d'enchainer les allégeances, une allégeance c'est un vassal et le régnant qui lui répond, donc pour un peu plus de réalisme c'est chacun son tour et pour les missives d'empechement soit vous les envoyez soit au régnant qui me les fera suivre pour témoignage soit c'est à moi et je ferai un tir groupé final de presentation des missives Smile
  • Les Missives d'appel à Allégeances seront envoyés afin que tous les nobles de merite soit au courant de la cérémonie.
  • Bon RP...
/HRP
Revenir en haut Aller en bas
donchile




Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 04/08/2008

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyVen 17 Avr 2009 - 18:30

DonChile venait d´arriver en Serbie, une vraie Terre de barbares avec plein de gens qui parlaient bizarre, un excellent terrain de jeu pour le commerce et les donzelles (il profitait du prestige des Flandres...), il espérait même qu´il y ai du fer... Il avait reçu la nouvelle de la prochaine cérémonie d´allégeance et avait décidé d´envoyer une missive... Il ricanait déjà en pensant au visage du Héraut qui lirait la lettre, et en particulier le nom de la ville où il se trouvait, car lui-même n´avait aucune idée de l´endroit où il était et cette fois, ce n´était pas l´alcool... La missive était arrivée en Flandres, prête à être lue...

Citation :

Moi, DonChile, Seigneur de Comines, par la présente prete allégeance au nouveau Comte de Flandres, Sa Grandeur Ascalon.

Je lui promets mon aide, mes conseils et mon assistance, et suis à sa disposition pour continuer à servir les Flandres comme je les ai toujours servies.

Qu´Aristote protège les Flandres, Comines et garde Sa Grandeur.


Fait à Смедерево (Serbie), le 17 avril 1457.

Signe: DonChile de Comines


Dernière édition par donchile le Sam 18 Avr 2009 - 0:53, édité 1 fois (Raison : Orthographe (et il en reste...)
Revenir en haut Aller en bas
Mormynette

Mormynette


Nombre de messages : 522
Localisation : Entre Flandres et Bourgogne
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen - Domaine des Saint Ange
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptySam 18 Avr 2009 - 19:51

Installée depuis un long moment en salle d'allégeance la Comtesse observait les quelques rares personnes que l'on pouvait y croiser...Le silence était sépulcral...tout juste distingait-on le murmure du maitre de cérémonie à l'oreille comtale...

Elle arrangea quelques plis à sa tenue...bien austère cela dit...qui aurait dit qu'elle soit dans l'obligation de ressortir les vieux effets des campagnes guerroyantes de Normandie et autres...il faudrait d'ailleurs qu'elle songe à faire remettre en état cette fort particulière garde robe...elle prit bonne note de cela dans ses mérangeoires...Lian ferait le nécessaire.

Elle reporta son attention sur le Comte...par qui allait débuter la cérémonie...
Revenir en haut Aller en bas
Aéliana

Aéliana


Nombre de messages : 584
Localisation : apparement ici puisque je Vous parle
Date d'inscription : 24/09/2007

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptySam 18 Avr 2009 - 20:05

Ce fut une première pour Aéliana de venir en ces lieux.
Le calme de la cérémonie était surprenant, voir un tantinet effrayant : il ne s'agissait pas de laisser tomber quoique ce soit au risque que le son se répercute dans toute la pièce.

Elle était proche de la Comtesse de Hazebrouck, Baronne de Wattrelos et de Courtrai, Dame de Zoutenaiie et D'Irchonweltz, Commandeur de l'ordre de Saint Illinda, Sa Grandeur Mormynette de Saint Ange Gilraen.
Elle n'aimait pas s'éloigner de la Comtesse, c'était son travail premier et quoi qu'on en dise, elle ne voudrait pour rien au monde être remerciée.

Aéliana était venue en ce lieu pour prêter allégeance pour la première fois en tant que conseillère comtal. Elle savait qu'elle devait patienter le temps que tous les nobles puissent le faire.
Elle se demanda si cela allait être d'une longueur incommensurable ou ...
Revenir en haut Aller en bas
Deedlitt

Deedlitt


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 13/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Argentan/ Alençon
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyLun 20 Avr 2009 - 21:05

La comtesse avait fait le voyage depuis l'Alençon, elle avait été prévenu que le Comte avait changé, son nom, elle l'avait déjà entendu, mais il lui restait à mettre un visage sur ce nom. Poussée par la curiosité, elle arriva à la Cérémonie d'allégeance en avance, une fois n'est pas coutume. Elle salua avec le sourire, la comtesse Mormynette, ainsi que sa dame d'atour, cela faisait bien longtemps.
Elle aurait voulu échanger quelques mots, mais le lieu et la cérémonie ne se prêtaient hélas pas à ce genre de chose.

Aussi elle attendit patiemment la venu du nouveau comte de Flandres.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyMar 21 Avr 2009 - 1:02

Ascalon arriva en retard à la cérémonie d’allégeance, cela était très peu conventionnel, mais les affaires du Comté l’accaparaient.

Il pénétra dans la salle d’allégeance, par une porte arrière, le regard fermé et préoccupé, contrastant avec ses habits de belles factures et illuminés par les reflets des flammes des chandeliers. Il salua Llyr, le Maréchal d'Armes, prit place sur le trône et lui répondit :

Et bien, je crois apercevoir Mormynette, la Comtesse de Hazebrouck accompagnée de sa fidèle Dame d’Atours Aéliana, notre Commissaire aux mines, je suis impardonnable de les faire attendre de la sorte, nous pouvons donc ouvrir cette cérémonie pour les libérer, et ensuite nous procéderons au premier venu, pour une plus grande fluidité.

Il regarda Llyr puis la Dame au loin qu’il n’avait jamais vu en posant ses bras sur les accoudoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Mormynette

Mormynette


Nombre de messages : 522
Localisation : Entre Flandres et Bourgogne
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen - Domaine des Saint Ange
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyMar 21 Avr 2009 - 12:24

Du bruissement des paroles entre les deux hommes et au regard que lui lança le Comte il était clair que l'allégeance débuterait par sa personne.

Elle se leva, croisa le regard de la Comtesse Deedlitt de Cassel et lui rendit son sourire. Peut-être après l'allégeance auraient-elles l'occasion de rendre grâce à la sainte boisson flamande qu'elles aimaient tant toutes deux...

D'un pas assuré, elle vint se placer devant le trône comtal. Elle fit non point révérence mais posa genou au sol. Les temps n'étaient pas à la magnificence et les anciennes habitudes militaires reprenaient le dessus. Du reste sa tenue se prêtait beaucoup mieux à cette position des plus masculines.

Sans ciller, elle braqua le double feu de son regard vert dans les yeux du Comte et déclara d'une voix forte :


Moi, Mormynette de Saint-Ange, Comtesse de Hazebrouck par la grâce de mon époux Charles de Saint-Ange, Baronne de Wattrelos par la grâce de mon époux Charles de Saint-Ange , Baronne de Courtrai, Dame de Zoutenaaie par la grâce de mon époux Charles de Saint-Ange, Dame d'Irchonweltz.

Jure en mon nom comme en celui de mon époux, de toujours servir les Flandres, si chères à notre coeur et que vous représentez, de vous conseiller en toutes choses si, vous en émettiez le souhait et de vous protéger vous, comme ce Comté de notre épée ainsi d'ailleurs que vous en avez exprimé le désir il y a peu..

Nous vous assurons par là, de notre fidélité.

Puissiez vous trouver dans l'obsequium, l'auxilium et le consilium, le conseil, le soutien et la fidélité qui vous seront nécessaires pour mener à bien votre mandat et sortir les Flandres du trouble où elles se trouvent.

En retour nous espérons que vous voudrez bien nous accorder protection et justice pour nous, nos enfants, terres et gens.


Le silence retomba sur la salle d'allégeance, tout juste pouvait on percevoir le bruit de respiration des quelques présents.
Revenir en haut Aller en bas
Aéliana

Aéliana


Nombre de messages : 584
Localisation : apparement ici puisque je Vous parle
Date d'inscription : 24/09/2007

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyMar 21 Avr 2009 - 18:35

Aéliana observait La Comtesse.
Genou en terre, La Dame se montrait loyale à ses terres, fidèle au Comté et donc au comte.

Elle ne pouvait cacher son admiration face à cette Dame.
La dignité et la bravoure se dégageaient de la Comtesse de Hazebrouck comme une aura à un saint venu des cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyMer 22 Avr 2009 - 18:22

Ascalon restait bien droit sur son trône, il vit la Comtesse de Hazebrouck s’approcher d’un pas sur et décidé et une fois devant lui, elle ne s’inclina point, mais posa un genou à terre et en prononçant les paroles que l’usage voulait. Se faisant, elle le fixait de son regard émeraude, et il savait que ces paroles n’étaient pas de circonstance mais qu’elles alliaient aussi les faits, pour preuve, alors que certains avaient quitté le sol flamand pour chercher querelle dans le Comté de Hollande contre l’avis comtal, laissant le Comté de Flandres vide de ses garnisons, la Comtesse de Hazebrouck n’avait pas hésité à proposer et mettre son épée et celle de ses proches au service du Comté.

Ascalon se leva, s’approcha d’elle et posa ses mains sur ses épaules pour l’aider à se relever. Pour cette première allégeance, il ne savait que faire, lui donner l’accolade ou le baiser, il hésita un instant, espérant que personne ne s’en apercevrait, puis il lui fit l’accolade vassalique par suite logique à sa position.


Par cette accolade, j’accepte votre allégeance et celle de votre époux, chère Comtesse, et recevez par la même en retour, Aide, Substance et Justice pour toute la durée de mon règne.


Il fit deux en arrière puis repris place sur son trône, tout en ne tournant pas le dos à l’assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyLun 27 Avr 2009 - 13:49

Un ballet de coursiers

Lafred a écrit:
A sa grandeur, le comte Ascalon

Je suis au regret de ne pouvoir prêter allégeance en personne mais je suis actuellement en dehors de nos frontières.

Par la présente, Moi, Lafred, dame d'Artevelde prête serment d’allégeance au Comte de Flandres, en la personne de sa grandeur Ascalon.

Je lui promets de toujours lui apporter, lorsqu’il en éprouvera le besoin, mon aide (auxilium), mon respect (obsequium) et mes conseils (consilium).

Je lui souhaite d’être guidé dans sa tâche par l'intérêt majeur de notre Comté, qu'il saura écouté les conseils les plus éclairés et par la Sagesse du Très Haut.

Cordialement
Fait en pleine brousse entre la normadie et la bretagne, le 17 avril 1457 par Lafred Dame d'Artevelde

Dotch a écrit:
Citation :
Par la grâce d'Aristote,
Nous, Dotch de Cassel, humble Comtesse d'Armentières en Flandres par la grâce de mon époux Lilin de Cassel, Vicomtesse de Cassel en Flandres par la grâce de mon époux Sir Lilin de Cassel,

A vous, Sire Ascalon, Comte des Flandres par la grâce des urnes,

Salutations.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Ascalon, Comte des Flandres par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous, Dotch de Cassel, humble Comtesse d'Armentières en Flandres par la grâce de mon époux Lilin de Cassel, Vicomtesse de Cassel en Flandres par la grâce de mon époux Sir Lilin de Cassel, a écrit et ratifié,

Donnée à Bruges, le vingtième d'Avril de l'An de Pâques 1456.

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 080430125722233662009510
Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Dotch3nv4
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyLun 27 Avr 2009 - 18:27

La Blonde arriva, et s'apercevant que personne ne prenait la parole, s'avança vers son Comte et s'agenouilla en déclarant:

Moi, Rosa d'Harlegnan, Vicomtesse de Lannoy, la Motte-au-Bois et Poperinge, assure à mon Comte, en mon nom et celui de mon bien-aimé époux, Louis-Hubert d'Harlegnan, tout le consilium, l'auxilium et l'obsequium qui lui est dû. Notre bras, notre tête et notre épée serviront à jamais les grandes terres flamandes.

Elle attendit patiemment la réponse de Sa Grandeur Ascalon qui avait débuté son règne sous des auspices peu favorables et c'était en des temps ainsi troublés que ces serments, répétitifs, trouvaient tout leur sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
doudou




Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 09/10/2005

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:22

doudou arriva et attendit que les gens fassent leur allégeance. Pour une fois il restait du début à la fin de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
ceseargl

ceseargl


Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 07/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyMar 28 Avr 2009 - 11:08

Cesear arriva au château de Bruges, avec la ferme attention de venir prêter allégeance au comte des Flandres pour ses terres d'Arnèke, en outre passant du nouveau baron de Rubroëk. Il n'avait pas souvent venu aux cérémonie d'allégeance, par manque de temps, mais cette fois ci été plus importante que ces précédentes allégeances.


Il demanda a voir le comte, et attendit qu'il veut bien le recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
adrienne

adrienne


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 01/12/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyMar 28 Avr 2009 - 22:26

Comme à chaque changement de saison, la Vicomtesse rentrait se ressourcer en son domaine, l'occasion pour elle de vérifier l'intendance de ses terres et de s'intéresser de plus près à la gestion de ses belles Flandres. Et cette fois, son cousin Sardanapale et sa gracieuse épouse l'accompagnaient, la première sortie officielle pour son petit fillot Tancrède, tout juste âgé d'un an.

Du Duché verdoyant de Normandie où elle résidait désormais entre ses nombreux voyages à la découverte du Royaume, elle avait ouï des rumeurs alarmantes. Le fier Comté de Flandres connaissait une crise sans précédent, le prédécesseur du Comte régnant, Wuggalix, aurait dans sa mégalomanie dilapidé la trésorerie du château et plongé le Comté en une guerre qu'il ne souhaitait pas, à l'insu du peuple et dans la plus vile fourberie.

Voilà qui la touchait au plus profond d'elle-même, elle qui avait consacré un pan de sa vie à poursuivre le travail des précédents gouvernants pour assurer la sécurité et la prospérité financière aux flamands. Le fruit de nombreux sacrifices dilapidé, les traités diplomatiques bafoués, le travail d'illustres nobles flamands aujourd'hui exilés piétiné sans l'once d'un remord, les belles Flandres devenues la honte du Royaume pour avoir déclenché une guerre sans autre motif que l'appât du gain et s'être alliée avec des félons de la Couronne ...

Plus que jamais, elle et sa famille tenaient à assurer le nouveau Comte Ascalon de leur soutien en cette époque trouble, il avait pris les décisions qui s'imposaient en engageant les Flandres sur la sage voie de la paix. C'est d'une démarche déterminée qu'elle entra la première en la grande salle du Trône. Rien n'y avait changé, la pièce aux hauts plafonds bordée de larges fenêtres où alternaient les oriflammes aux couleurs des fiefs octroyées demeurait inaltérable … Elle avait revêtu pour l'occasion une robe au tissu joliment moiré, d'un vert soutenu, aquise lors de son périple au Berry, ses cheveux avaient été relâchés en boucles harmonieuses autour de son cou paré d'une émeraude.

Pendant que la plus belle blonde du royaume prêtait serment, elle alla embrasser chaleureusement Mormynette, sa Dame d'atours puis la sublime Deedlitt, lui chuchottant à l'oreille avec désolation :


Quel dommage de ne vous croiser qu'en ces ennuyeuses mondanités ne prêtant guère aux longues discussions. Aaah Deedo, pendant que nous sommes ici, la nouvelle "noblesse" de Flandres est partie tabasser les hollandais, faisant fi des injonctions du Comte, si c'est pas malheureux ...

Elle fit ensuite une accolade à Ceseargl et un franc sourire à Doudou, ne cachant pas sa joie des les revoir après tout ce temps et patienta à leur côtés.
Revenir en haut Aller en bas
ceseargl

ceseargl


Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 07/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:21

Cesear dans l'attente d'être reçu par le comte salua les anciennes connaissances.

Bien le bonjour dame Adrienne c'est un plaisir de vous revoir en Flandres.

Cesear était tellement préoccuper, qu'il n'avait même pas remarquer Deedlitt qui patientait également. Il s'approcha et alla la saluer.

Bonjour Comtesse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sardanapale

sardanapale


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Ghent
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyMer 29 Avr 2009 - 15:31

Acte II, scène 7 (au pif)


La scène se passe devant les portes de la salle du trône, dans le château des comtes de Flandres. Le vicomte de Termonde, Sardanapale, et Pierre, son vieux serviteur, attendent l’arrivée de la vicomtesse. À gauche de la scène, les dernières marches de l’escalier d’honneur, à droite, les portes de la salle du trône sont entrouvertes.

Sardanapale - Mortecouille, les femmes ne seront donc jamais à l’heure ! Pour le retour de notre famille en terres flamandes, après quelques allégeances où nous nous sommes fait représenter par des missives officielles, Valentiane aurait tout de même pu hâter sa toilette. Je ne puis imaginer qu’une dame prolonge cette préparation en proportion des métrages de tissus qu’elle se met autour de la taille. Quand a-t-elle dit qu’elle nous rejoindrait ?

Pierre - Ma foi, Messire, je ne sais, votre gouvernante n’a pas daigné ouvrir la porte lorsque je suis allé m’en enquérir. Et en bonne normande, sa réponse à travers le battant ne m’a pas plus donné d’éclaircissement que si je n’avais rien demandé. De plus, elle m’a envoyé au diable de la plus verte des façons. Vous connaissez son amabilité légendaire ?

SardanapaleEn faisant la moue – Certes, certes, mais cependant, j’ai tendance à bien plus compter sur sa célérité et son énergie pour ne pas permettre à Valentiane de se perdre dans des détails superflus. Ah, on aura beau dire, à part peut-être le bourgeois qui dernièrement a voulu singer les manières d’un comte, je ne connais pas un homme capable de s’adonner aussi longtemps qu’une femme dans la contemplation de son reflet. Tancrède était-il éveillé ?

Pierre - Je ne saurais vous répondre, encore une fois, mais la chambre semblait plongée dans le silence. C’est peut-être une information.

Sardanapale - C'est-à-dire ?

Pierreun peu gêné – Et bien……….. sans vouloir……….. en dehors de tout jugement, ce que je ne puis me permettre, Messire, je dois avouer qu’il arrive parfois que depuis les communs, l’on entende les vagissements nocturnes de votre fils.

Sardanapale – Par exemple ! Comment cela est-il possible ?

Pierre – Les Hauteville, semblerait-il, ont la voix puissante.

SardanapaleAvec un sourire – C’est fort possible, mais depuis que nous avons déménagé son berceau dans les appartements de la vicomtesse de Ménin, j’avoue que Val et moi sommes bien moins dérangés, et nous dormons comme……. des bébés.

Pierred’une voix sourde – Grand bien vous fasse. Les murs sont bien plus isolés que les planchers.

Sardanapaleen s’avançant vers la porte de la salle du trône, et en regardant par l’interstice – Vous pouvez toujours aller installer votre paillasse dans les écuries. Pour ma part, mes nuits sont sacrées. Tiens donc ! Vous voyez que tout est possible. En parlant d’Adrienne, elle a trouvé le moyen, elle, d’abréger sa toilette. Là voilà déjà installée aux côtés de quelques nobles flamands. Il est vrai aussi qu’en ce moment, elle a soin de ne pas s’embarrasser de vêtements qui pourraient camoufler ses appâts.

Pierre – La présence de la vicomtesse de Ménin à Bayeux est une bénédiction pour toute la maison. Les domestiques l’adorent, mais se demandent tous comment une aussi fraîche jeune femme peut rester veuve aussi longtemps.

Sardanapaled’un air contrarié – À qui le dites vous ! Ce n’est pas faute d’avoir tenté de la refiler à de bons partis. Rien ne lui convient, rien ne trouve grâce à ses yeux, et tous les mois, elle est à la limite de se compromettre avec les pires chasseurs de dotes du royaume. Pourtant, j’étais à deux doigts de réussir à sortir le duc de Tancarville de son irrémédiable célibat. Mais que voulez-vous, elle perd la tête dès qu’un vaurien aux yeux de bandit des grands chemins croise sa route.

PierreEmbarrassé – C’est fâcheux, en effet.

Sardanapale – Je l’ai prévenue. Si sa conduite laisse à désirer, c’est le couvent.

Il se retourne et s’agite.
Sardanapale – Bon ! ç’en est assez ! On ne va pas laisser le comte moisir sur son trône comme un champignon. Allez au devant de la vicomtesse, et tâchez d’accélérer les choses. Dites lui que le traître s’est pris les pieds dans le tapis, je suis sûr qu’elle va accourir à grandes enjambées.

Il rajuste son pourpoint, redresse le buste, et pénètre dans la salle du trône, alors que Pierre disparait dans l’escalier. On entend Sardanapale lancer :

Sardanapale – Messire comte, veuillez, je vous pris, me pardonner pour ce retard. Croyez pourtant que, pour rien au monde, je n’aurais manqué cette cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
valentiane

valentiane


Nombre de messages : 70
Localisation : RP - Bayeux // HRP - France
Date d'inscription : 23/07/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Bayeux
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyMer 29 Avr 2009 - 20:11

Comme il était doux à Valentiane de retrouver les terres flamandes et tout particulièrement Bruges. Tant de souvenirs de son jeune temps y étaient attachés. Elle revoyait le lac, siège de séances de patinage lorsque les jours d'hiver revenaient et théâtre de belles balades en barque avec les jeunes gens de la capitale aux premiers jours du printemps... Traversée du carrosse dans la rue principale, elle reconnut après la fontaine le croisement qui conduisait à cette charmante maison qu'elle avait restaurée aux temps jadis. La glycine , qu'elle y avait planté, avait bien grandi, le jardin était fleuri, le saule pleureur déployait déjà ses grands rameaux sous lesquels elle se cachait du monde et avait réalisé ses premières esquisses au fusain. Passage devant une échoppe qui jadis était la taverne de Yann, amis disparus, nouvelle géographie des lieux, cette ville qui avait été la sienne lui était presque étrangère.....le château, lieu de tant de joies et de débats houleux....

Tancrède s'agitait dans le carrosse et avait hâte de pouvoir gambader, le voyage avait été long pour ce petit bonhomme qui bien que sage , avait mal supporté les soubresauts des pavés des routes. Enfin arrivés à destination, Valentiane fit descendre ses trois malles afin d'y choisir la toilette qui convenait le mieux à l'évènement et emmenant servante et enfant, commença sa toilette.

...Quelques milliers de minutes plus tard, elle était enfin prête, ayant revêtu une robe bleue assortie à la couleur de ses yeux à la taille haute et au plissé central qui ne dissimulait plus désormais son ventre arrondi. Cette nouvelle grossesse était enchantement, point de malaise ni nausées juste des fringales régulières et une irrésistible envie de dormir en tout lieu et à toute heure. Elle avait un teint magnifique et rayonnait de bonheur. Un fin châle de dentelle de Meteren assorti à sa robe, négligemment jeté sur ses épaules, la parure que son tendre époux lui avait offert comme cadeau de noces à son cou, des petites fleurs parsemées dans sa chevelure remontées en un chignon lâche , quelques mèches laissées libres et encadrant son visage. Elle enfila de grands gants assortis et prit une petite aumonière avec quelques biscuits pour Tancrède et elle aussi ...
Son petit prince avait dormi durant sa toilette et Marguerite venait de le vêtir, il était magnifique dans sa chemise, un petit pantalon de flanelle , gilet assorti...

Elle sortait alors que Pierre venait à sa rencontre, lui indiquant que son époux s'impatientait. Elle prit donc son fils dans ses bras et pressa le pas. Arrivée devant la grande salle du trône, elle posa Tancrède et fit son entrée, le tenant par la main, fière de le voir faire ses premiers pas devant telle assemblée. Elle rejoignit son époux et sa cousine, saluant au passage visages connus, se disant qu'elle entamerait conversation une fois la cérémonie terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:18

Ascalon vit un peu d’animation au fond, dans la salle où attendaient les nobles flamands. C’est à ce moment là, que le visage de Rosa d’Harlegnan lui apparut, elle s’approcha et s’agenouilla tout en prononçant les paroles d’usages.

Il se leva, pour se tenir devant elle et l’aida à se relever. Il lui fit un baiser de paix tout en disant haut et fort.


Par ce baiser de paix, j’accepte votre allégeance et celle de votre époux, chère Vicomtesse, et recevez par la même en retour, Substance, Aide et Justice pour toute la durée de mon règne.

Il recula de deux pas, puis alla dire quelques mots à l’oreille de Llyr, le Héraut, puis s’éclipsa un instant le temps de rédiger et apposer son sceau, sur des missives en partance pour les Balkans, Armentières et la terre d’ Artevelde.

Il revint s’installer sur son trône pour poursuivre cette cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
ceseargl

ceseargl


Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 07/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 1:14

Cesear avait attendu son tour, qui arriva. Il s'avance vers le comte puis s'inclina.

Je tiens a vous donner mon allégeance. Vous savez sans doute que mes terres d'Arnèke se situe en la Baronnie de Rubroëk. Cependant suite au récent événement, je préfère vous portez allégeance, qu'au nouveau Baron de Rubroëk.

Je jure de protéger et de servir les Flandres ainsi que les terres d'Arnèke.


Cesear attendit la réponse du comte
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 6:52

[Pssst, n'oubliez pas que j'attends encore toujours réponse à mon allégeance, je suis agnouillée devant le comte ^^]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
ceseargl

ceseargl


Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 07/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 8:12

[et bien rosa tu ne sais pas lire ^^ il a accepté ton allégeance Wink tu sais juste au dessus de ma demande Very Happy ]
Revenir en haut Aller en bas
Pl@$m
Admin



Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/01/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Lyon
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 8:29

Le Comte de Bailleul, qui avait quitté les terres du sud il y à peu, s’était installé, ou du moins, vivait en Normandie, à Bayeux … ( non c’est pas le pluriel de mes terres hein ! Very Happy ) et c’est tout fier qu’il était lorsqu’il reçu l’appel à allégeance bimestrielle. Il pourrait enfin s’y rendre en personne maintenant qu’il n’était plus à quelques centaines de lieues … Déçu de ne pouvoir effectuer le voyage en compagnie de sa famille, il se dit que ce sera sûrement la dernière fois que cela se passe ainsi … Elle avait accepté sa demande … Oohh oui Sa Dame de Calkenne allait devenir son épouse … il ne pensait qu’à cela et c’est ainsi qu’il prit la route en direction des Flandres …

Trop longtemps qu’il n’y était point allé, il lui fallait faire un retour aux sources, revoir ses terres, ses amis. Le voyage s’effectua sans encombre malgré le fait qu’on l’ai prévenu qu’il n’était point le bienvenue sur une certaine terre qu’il se devait de traverser. Son visage s’émerveilla lorsqu’il traversa la frontière … tous ces paysages connus lui rappelaient de fabuleux souvenirs … C’est donc impatient qu’il arriva enfin en la belle Bruges.
Il prit une chambre, même auberge que d’habitude car il n’y avait aucune raison à ce qu’il en change lorsqu’on était si bien accueilli. La première nuit passa et c’est tôt le matin qu’il se prépara pour assister enfin à l’allégeance.
Vêtu de ses plus beaux habits, Louis le conduisit jusqu’au château comtal. Le trajet ne dérogea point à la règle, celle de ne cesser à penser à elle, à leur fils … les images se bousculent, elle est rayonnante et leur fils lui adresse de jolis sourires dont il a le secret … et là …


Toc Toc Toc …

Louis frappait à la porte du carrosse « Votre Grandeur, Votre Grandeur … vous allez bien ? nous sommes arrivés depuis un moment déjà … »

Le Comte sortit d’un coup de ses rêves et s’extirpa du carrosse comme un rat quitterait le navire … le torse bombé, le visage qui bascule à peine en arrière, les yeux qui se ferment à demi, la grande inspiration pour s’attirer toutes les senteurs de ses Flandres … c’était comme une renaissance pour lui … il grimpa donc les marches du château, saluant quelques gardes au passage et se présenta en la magnifique salle des allégeances … oh oui, elle était magnifiquement décorée comme à chaque fois … il avait pu le constater lors de ses deux règnes mais la contempler à nouveau était un pur bonheur …
Il vit de nombreuses têtes connues, qu’il salua gracieusement et c’est tout naturellement qu’il alla se placer non loin de sa Juge, qui déjà, papotait avec ses amies … Saluant les délicieuses Deedlitt et Mormynette, c’est comme être un poisson dans l’eau que d’être ainsi entouré.


Le bonjour Mesdames, le temps n’a aucun effet sur la beauté, vous me le prouvez une nouvelle fois …
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 14:26

[Ciel, non, je n'avais pas vu le post de valériane et le sien, faut vraiment que je boive une bière moi! ^^]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
doudou




Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 09/10/2005

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 15:35

s'avança vers Adrienne et lui glissa en souriant:

Je vais te faire valdinguer ma grosse vicomtesse tu vas rouler de ton cheval. J'ai déjà prévu des serviettes pour essuyer tes larmes ! Remarque ton popotin amortira le choc de ta chute.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 15:40

Haussement de sourcils... Avait il vraiment entendu ce qui venait de se dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457   Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance : Ascalon Avril 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: Cérémonies d'allégeance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser